Page 32 - Rapport ESG 2020 Flipbook
P. 32
Mot du directeur Profil de Ciments du Stratégie et Notre démarche Référentiel Champs Méthodologie Environnement Social Gouvernance général Maroc management RSE adopté du reporting
Maintien des bonnes Annexes Index relations avec les PPE
WWW.CIMENTSDUMAROC.COM
32
Consommations d’eau, d’énergie et de matières premières ainsi que les mesures mises en place pour l’optimisation de ces consommations
L’un des axes de la politique Environnement est la valorisation des sous-produits pour réduire la pression sur les ressources naturelles et également la réduction de notre empreinte carbone. Le choix est porté sur les CMS (Combustibles et matière de substitution) en se basant sur une sélection optimisée des sources d’énergie pour maximiser la part des combustibles de substitution et sous-produits (valorisation énergétique et valorisation matière).
Pour ce qui est de l’eau, par nature, le procédé de fabrication du ciment a très peu d’impact sur la qualité des eaux. Le processus en consomme très peu et surtout n’en rejette pas.
Une partie de l’eau consommée en usine sert au refroidissement des gaz avant leur filtration, la majeure partie est destinée au refroidissement des paliers des machines tournantes. Les circuits fermés mis en place permettent le recyclage pour réponde à une bonne partie des besoins globaux.
Malgré le niveau de consommation faible, c’est l’un des indicateurs de performances suivi quotidiennement par nos sites avec un reporting mensuel destiné à cet effet.
Préservation de l’arganier
Les arganiers sont un véritable rempart contre la désertification, en plus de leur pouvoir de capture de carbone (6,7 tonnes de CO2 absorbés par hectare par an). Dans le cadre de sa politique nationale en faveur du climat (programme du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification visant la régénération des essences autochtones comme l’arganier), le Maroc a dédié l’une de ses mesures d’atténuation de l’impact sur le climat à la plantation d’arganiers.
C’est dans ce contexte que Ciments du Maroc a planté près de 66 600 arbustes Argania Spinosa à proximité de son usine à Aït Baha depuis 2010. Le programme global, en partenariat avec la Direction Provinciale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification, la Fondation du Sud et l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier, vise la plantation de près de 403 800 plants, étalés sur une superficie globale estimée à 2 019 hectares. Le programme comprend :
• le versement du montant équivalent au profit du Fond National Forestier pour la compensation de près de 298 200 plants, sur une superficie estimée à 1 491 hectares ;
• les travaux de regarnis de 84 600 plants, sur une superf icie de 528 hectares.