Page 11 - Demo
P. 11

  L’organisation de l’Université
Lorsqu’un étudiant arrive à l’Université, il s’inscrit dans une Unité de Formation et de Recherche (UFR) dans laquelle il pourra suivre l’ensemble de ses cours. Au sein d’une UFR, on retrouve des laboratoires, des amphithéâtres, des cours de Travaux Dirigés ou encore des Travaux Pratiques.
Déroulement d’une année universitaire
Contrairement au lycée où chaque semaine était iden- tique à la précédente, à l’Uni- versité, l’emploi du temps change régulièrement. L’ap- prentissage se divise en 3 types de cours :
1) Les Cours Magistraux (CM), où l’étudiant accumu- lera les connaissances théo- riques. Généralement, ces cours non obligatoires se déroulent en amphithéâtre et rassemblent toute la pro- motion.
2) Les Travaux Dirigés (TD), qui sont des cours en petits groupes (une trentaine d’étu- diants) où l’on revient sur des notions vues en CM et où l’on fait des exercices correspon- dants. Ces exercices sont à préparer chez soi et peuvent être ramassés par vos char- gés de TD (qui peuvent être
des doctorants ou des ensei- gnants).
3) Les Travaux Pratiques (TP), qui sont différents de ceux pratiqués au lycée. Ils durent plus longtemps et sont plus réguliers. Les manipulations et réactions faites sont plus complexes : on recueille des données et on les exploite, le tout encadré par un doc- torant ou un enseignant. Au même titre que les TD, cer- tains rapports peuvent être ramassés et notés.
Vous pouvez aussi avoir des contrôles en TD. Ces notes seront prises en compte pour votre Contrôle Continu (CC - composé de l’ensemble des notes obtenues au fil du se- mestre, indépendamment des notes de “partiels”).
Les plus de l’Université
A l’Université, de nombreuses activités extrascolaires peuvent être pratiquées à très faible coût : théâtre, musique, sport... grâce au Service Uni- versitaire des Activités Phy- siques et Sportives (SUAPS). Il est également possible de s’investir dans une associa- tion étudiante par exemple.
A savoir : depuis Parcour- sup, des attendus nationaux sont mis en place pour les différents domaines. Ces der- niers sont présents en début de catégories et sur les fiches métiers pour mieux t’orien- ter.
Pour finir, n’hésitez pas à aller voir l’association, le BDE ou la corporation d’étudiants qui anime votre campus. Ces derniers pourront vous don- ner les renseignements que vous désirez.
 Guide des métiers des filières scientifiques - 6ème édition 11





















































































   9   10   11   12   13