Page 119 - Demo
P. 119
«Science sans consciense n’est que ruine de l’âme» Rabelais
Paléontologue
Le paléontologue étudie l’histoire de la Terre et reconstitue son évolution biologique. Il analyse les restes fossiles des êtres vivants du
passé et réalise des études quant aux implications évolutives.
Missions
On trouve les fossiles le plus souvent dans les roches sédi- mentaires, et ils sont souvent regroupés à des niveaux dif- férents.
Une fois le terrain adéquat trouvé, le paléontologue observe le sol et cherche des fossiles ou des empreintes. Cependant, la plupart du temps, les découvertes sont faites par hasard par des pro- meneurs.
Une fois trouvés, les fossiles sont exhumés, nettoyés gros- sièrement et emballés dans du plâtre pour être transpor- té sans risque. De retour dans son atelier, le paléontologue va retirer le fossile du plâtre et enlever les sédiments. Cette étape est très longue et requiert donc une grande patience. Il est rare que le paléontologue reconstitue
complètement l’animal.
Il compare ensuite ses dé- couvertes avec celles déjà trouvées, ce qui peut lui per- mettre de savoir de savoir de quel organisme il s’agit. S’il s’agit d’une nouvelle espèce, il devra lui donner un nom en accord avec les autorités scientif iques.
A partir d’extraits d’ADN re- levés sur le terrain ( os, faune, flore... ), il est capable de tirer des enseignements variés tels que la santé des populations, ou encore l’évolution des or- ganismes et leur filiation.
Conditions de travail
Le paléontologue travaille dans deux endroits, sur le terrain et dans son atelier où il étudie ses découvertes.
Compétences
- Rigueur
- Mobilité
- Patience
- Minutie et application
Salaire
Débutant : 1 800€ brut par mois.
Confirmé 4 700€ brut par mois.
Études
A partir d’un bac +5 :
- Master en paléontologie, archéologie, sédimentologie, paléoenvironnement
A partir d’un bac +8 :
- Doctorat en paléontologie
At tendus
Mention Sciences de la Terre
Guide des métiers des filières scientifiques - 6ème édition 119