Page 145 - Demo
P. 145

 «La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.» Albert Eins tein
Bioinformaticien
Le métier de bioinformaticien consiste à créer et développer des logiciels qui trouveront leur application dans des laboratoires de recherche ou dans des entreprises, mais aussi à effectuer de la modélisation moléculaire et de l’analyse de séquence.
 Missions
Expert en génomique et en informatique, le bioinforma- ticien a quatre missions prin- cipales : l’informatisation du vivant, la modélisation des données, la programmation et l’analyse.
Sa profession consiste pour cela à exploiter, analyser puis comparer les données pro- duites par l’organisation du génome. Il crée les logiciels et les bases de données néces- saires au traitement des infor- mations issues du vivant et à la modélisation informatique de molécules.
Il est à l’origine de la modé- lisation des protéines et aide au quotidien les chercheurs à modéliser des centres actifs ou d’autres objets molécu- laires. Il travaille également sur l’étude du génome, qui nécessite des algorithmes
assez conséquents ou en- core sur la modélisation de neurones, qui n’en n’est pas moins complexe.
Conditions de travail
Le bioinformaticien travaille en étroite collaboration avec les chimistes, les biologistes, les informaticiens et les ser- vices études et développe- ment. Il entretient, de ce fait, un dialogue permanent avec les membres des équipes de recherche et les éventuels par tenaires.
Il exerce dans des labora- toires de recherche médicale, des organismes de recherche (tels que le CNRS ou l’INRA), des sociétés de biotechno- logies, de bioinformatique, de conseil informatique ou encore dans des grands groupes pharmaceutiques ou agro-alimentaires.
Compétences
- Maîtrise de l’anglais - Rigueur
- Esprit d’analyse
- Curiosité
- Double compétence : Sciences de la vie et informa- tique.
Salaire
Débutant : 2 200€ brut par mois.
Études
A partir d’un bac +5 :
- Master en bioinformatique - Diplôme d’ingénieur en biosciences
At tendus
Mentions Sciences de la vie, Informatique
 Guide des métiers des filières scientifiques - 6ème édition 145











































































   143   144   145   146   147