Page 148 - Demo
P. 148
DOUBLE COMPÉTENCE
Cogniticien
Alliant l’Homme et la machine, le cogniticien agit pour faciliter et accroître le travail des utilisateurs. De l’informatique aux sciences humaines en pas- sant par la biologie, ce métier demande une polyvalence considérable.
Missions
Ce spécialiste réalise des tests ou des mises en situa- tion avec des utilisateurs afin d’étudier leur comportement et d’adapter au mieux la ma- chine à ces derniers.
Pour ce faire, il s’inspire de méthodologies issues de domaines divers et variés tels que l’anthropologie, la psychologie, le langage, les sciences..
Les missions de ce métier peuvent également être de concevoir ou perfectionner les produits automatisés et d’en assurer leur pérennité.
Enfin, pour penser et appré- hender ces adaptations Homme/machine, la création de logiciels informatiques est indispensable.
Conditions de travail
Ce métier peut s’exercer dans des domaines très différents en fonction de la spécialité ainsi que du champ d’appli- cation (handicap, réalité vir- tuelle..) que ce soit dans des entreprises ou en tant que consultant.
Travaillant en équipe, le co- gniticien met en commun ses compétences et savoirs avec d’autres spécialistes pour amener une meilleure ré- flexion et conception au sujet des intelligences artificielles.
Compétences
- Adaptation
- Bon sens d’analyse
- Créativité
- Double compétence : Infor- matique et sciences humaines - Management
Salaire
Débutant : Environ 2 600€ brut par mois.
Études
A partir d’un bac +5 :
- Master en sciences (cogni- tives, informatiques, mathé- matiques...) accompagné de compétences en sciences humaines ou dans le secteur choisi
- Diplôme d’ingénieur dans le domaine informatique ou mathématiques
At tendus
Mentions Mathématiques, Informatique, Sciences pour la santé, Humanité
148 Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes naturelles et techniques