Page 51 - Demo
P. 51

  « La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance » Claude Bernard
Ingénieur nucléaire
Polyvalent dans plusieurs domaines comme les mathématiques, la phy- sique ou la chimie, l’ingénieur nucléaire étudie, calcule et conçoit pour intervenir dans l’évolution du nucléaire.
 Missions
Des expérimentations en la- boratoire aux améliorations des réacteurs en passant par la sécurité radiologique, l’ingénieur nucléaire recouvre plusieurs spécialités.
En centralisant les savoirs de plusieurs ingénieurs spé- cialisés dans ces domaines, il est possible de concevoir et moderniser des réacteurs nucléaires, des équipements électriques ou mécaniques ainsi que des systèmes.
Plus précisément, cet expert peut être amené à contrôler l’état de fonctionnement du matériel et vérifier que les règles de sécurité sont bien appliquées. De plus, il doit vérifier que les réacteurs, les circuits de refroidissement et d’incendie, sont conformes aux consignes de sécurité. Enfin, l’ingénieur nucléaire
doit veiller à l’application des dispositifs de prévention des accidents de criticité (réac- tions en chaîne) et s’assure de protéger les professionnels et l’environnement de l’atmos- phère radioactive.
Conditions de travail
En bureau d’étude, pour ce qui est des étapes de concep- tion ou sur le terrain, au sein des centrales nucléaires, ce spécialiste est souvent amené à se déplacer.
Ce métier offre la possibilité de pouvoir se spécialiser dans un domaine tout en restant dans le contexte nucléaire : ingénieur criticien, sûreté, radioprotection, responsable d’exploitation, chimiste...
Compétences
- Connaissances techniques - Management
- Réactivité
- Sens des responsabilités - Maîtrise de l’anglais
Salaire
Débutant : 2 500€ à 3 000€ brut par mois.
Études
A partir d’un bac +5 :
- Master en physique nu- cléaire, énergie nucléaire, in- génierie nucléaire ou environ- nement et radioprotection
- Diplôme d’ingénieur en sciences et techniques nu- cléaires ou en génie atomique
At tendus
Mention Physique
 Guide des métiers des filières scientifiques - 6ème édition 51











































































   49   50   51   52   53