Page 64 - Demo
P. 64

  ÉCOLOGIE
Ecotoxicologue
L’écotoxicologie est une activité en plein développement qui étudie les effets néfastes du monde moderne sur l’environnement. Elle étudie la toxicité des produits issus de différentes industries ainsi que leurs répercus- sions sur les écosystèmes et sur la santé des populations animales.
 Missions
L’ écotoxicologue recherche la présence de produits chimiques et de toxines et analyse la façon dont ils se dispersent dans l’environne- ment.
Il identifie les produits chimiques dangereux et dé- termine leurs concentrations et les conditions dans les- quelles ils peuvent être nocifs.
Il conçoit des études environ- nementales et par ticipe à leur réalisation en collaboration avec des équipes d’experts. Il informe sur les mesures à prendre en cas d’exposition à des produits toxiques. Il four- nit des conseils sur les poli- tiques et les programmes de gestion des produits toxiques.
Ses missions principales sont la réalisation d’études expéri- mentales en milieu aquatique et terrestre puis de tests et
essais standardisés sur des espèces représentatives de l’environnement étudié. Il est tenu d’assurer une veille ré- glementaire et législative sur les produits et de surveiller la fabrication de nouveaux pro- duits afin qu’ils soient dans les normes.
Il doit exploiter les informa- tions sur les propriétés des produits chimiques vis-à-vis de l’environnement afin de pouvoir dresser les profils toxicologiques.
Conditions de travail
L’écotoxicologue peut se voir évoluer en responsable de laboratoire ou d’équipe.
Compétences
- Connaissance des régle- mentations européennes
- Extrême rigueur
- Pédagogie et bonne capa- cité relationnelle
- Management
Salaire
Débutant : 1 900€ à 2 200€ brut par mois.
Études
A partir d’un bac +5 :
- Master en toxicologie ou chimie, spécialité écotoxicolo gie, en biologie, en biochimie, en biotoxicologie environne- mentale et industrielle, chimie de l’environnement, ou Hy- giène Sécurité Environnement
A partir d’un bac +8 :
- Doctorat en écotoxicologie, chimie organique, agronomie, chimie de l’environnement, environnement
At tendus
Mentions Chimie, Sciences de la vie
 64 Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes naturelles et techniques








































































   62   63   64   65   66