Page 81 - Demo
P. 81
«Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver» Gaston Bachelard
Ingénieur matériaux biosourcés
Experte en propriétés des matériaux, l’ingénieur.e matériaux biosourcés analyse la pertinence technique et économique de leur utilisation. Il aide à la conception des produits par le choix optimisé de chaque matériaux à utiliser.
Missions
L’ingénieur va dans un pre- mier temps aller à l’encontre des clients pour analyser la demande de développement d’un produit. Il va ensuite étu- dier les différents matériaux végétales pouvant être utili- ser pour la confection du pro- duit. A l’aide de ces matières premières, il va concevoir des biocomposites.
Il effectuera une synthèse sur leur composition et leurs conditions d’utilisation. Afin de tester la qualité du pro- duit formé, il effectuera des tests sur ce dernier dont il ressor tira une synthèse qui sera à communiquer. Le plus souvent au sein de l’indus- trie, il va être en charge de la fabrication ou l’amélioration de certain produit. Il se doit de rendre des compte-rendus des ses avancés et de l’im- pact environnemental que la
fabrication du matériau pour avoir.
Pour les matériaux déjà exis- tant, il peut être amené à repenser leur mode de fabri- cation pour réduire l’impact environnemental que ces der- nier pourraient avoir.
Conditions de travail
Dans la grande consomma- tion, l’utilisation de matériaux biosourcés répond à une demande des consomma- teurs en terme de prise de conscience écologique.
Dans l’automobile ou l’aéro- nautique, pour créer des nouveaux matériaux moins polluants et plus légers. Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, où le déve- loppement de I’éco-concep- tion et de I’écoconstruction mobilise des compétences sur des matériaux plus propres,
plus naturels et plus sains.
Compétences
- Inventivité
- Sens de l’organisation - Esprit d’équipe
Salaire
Débutant : 2 500€ brut par mois.
Études
A partir d’un bac +5 :
- Master en chimie, spécialisé en polymères
- Diplôme d’ingénieur en gé- nie des matériaux, génie des procédés, chimie
A partir d’un bac +8 :
- Doctorat dans les mêmes domaines cités précédem- ment.
At tendus
Mention Chimie
Guide des métiers des filières scientifiques - 6ème édition 81