Page 92 - Demo
P. 92

  BIOLOGIE
Botaniste
Le botaniste est un biologiste spécialisé dans l’étude du monde végé- tal. Il étudie l’évolution des plantes, avec pour objectif la protection des espèces en danger ou leur utilisation à des fins médicales.
 Missions
Le botaniste est un expert de terrain et de laboratoire à la fois.
Sur le terrain, le botaniste dresse des inventaires de la flore pour connaître l’état de la végétation sur une zone géographique définie et ainsi établir des cartes de réparti- tion des espèces de plantes.
En laboratoire, il analyse toutes ces données (vérifi- cations, descriptions, clas- sements, constitution des réserves, des herbiers, des collections, mises en jardin, mises en serre, etc.).
Il doit parallèlement alimenter régulièrement par ses publica- tions la littérature spécialisée et peut également dispenser des cours à l’université ou élaborer des formules théra- peutiques à base de plantes
dans le cadre de la recherche médicale.
Conditions de travail
Le botaniste partage son temps de travail entre les prélèvements sur le terrain et la recherche finalisée en labo- ratoire.
Il est amené.e à voyager fré- quemment, que ce soit pour ses recherches, ou bien pour assister ou participer à des conférences, colloques et congrès.
Compétences
- Minutie
- Patience
- Sens aigu de l’observation - Autonomie
- Goût pour la nature
- Attention
- Passion
Salaire
Débutant : 2 150€ (chargé.e de recherche) à 3 300€ (bo- taniste confirmé.e) brut par mois.
Études
A partir d’un bac +5 :
- Master en biologie des plantes et des micro-orga- nismes, en biotechnologies, en bioprocédés avec une spécialisation en biologie des plantes
- Diplôme d’ingénieur agro- nome
A partir d’un bac +8 :
- Doctorat en biologie végé- tale
At tendus
Mentions Sciences de la vie
 92 Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes naturelles et techniques





































































   90   91   92   93   94