Page 95 - Demo
P. 95

 «Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d’entre elles ne pourra en poser un !» Albert Einstein
Entomologis te
Spécialiste des insectes, l’entomologiste connaît leur fonctionnement, leur mode de vie et leur impact sur l’environnement et leur rôle dans les éco- sys tèmes.
 Missions
Sur le terrain, l’entomolo- giste observe ou prélève des spécimens afin de réaliser un inventaire des espèces carac- téristiques d’un lieu ou d’une région donnée.
Il étudie leur capacité d’in- dicateurs de l’état écologique du lieu où ils se trouvent. De plus, il analyse également leur rôle dans l’écosystème, comme par exemple leur influence dans la propaga- tion de certaines maladies de plantes ou d’arbres.
De retour au laboratoire, il analyse les insectes prélevés et effectue des tests qui lui permettront d’établir des mesures de lutte contre les nuisibles.
L’entomologie est un do moine dont les enjeux sont nombreux pour nos sociétés,
que ce soit en agronomie, en laboratoire, en écologie, en milieu urbain mais égale- ment en médecine humaine et animale (avec l’étude des insectes en tant qu’agents pathogènes ou vecteurs de pathogènes).
Conditions de travail
L’entomologiste est amené à travailler tant sur le ter- rain qu’en laboratoire. Il est souvent employé par des centres de recherche privés ou publics, des musées ou des conservatoires naturels.
Les débouchés sont cepen- dant assez restreint et les opportunités d’embauche se font rares.
Compétences
- Organisation
- Travail d’équipe - Rigueur
- Minutie
Salaire
1500€à4000€brutpar mois.
Études
A par tir d’un bac +5
- Master spécialisé en ento- mologie ou en biologie des organismes et des popula- tions spécialité sciences de l’insecte
A partir d’un bac +8 :
- Doctorat entomologie
At tendus
Mentions Sciences de la vie
 Guide des métiers des filières scientifiques - 6ème édition 95









































































   93   94   95   96   97