Page 30 - Demo
P. 30

  MATHÉMATIQUES-INFORMATIQUE
Démographe
Le démographe est un spécialiste des études statistiques des populations. Il étudie les individus et leurs diverses évolutions : fécondité, mortalité, famille, migration, domicile et analyse ces données.
 Missions
Le démographe conçoit des enquêtes et des question- naires pour recenser et collec- ter des données quantitatives et qualitatives sur les popu- lations. Il tente d’expliquer les causes de certains phé- nomènes démographiques comme par exemple la baisse de la natalité, le vieillissement des populations, l’augmen- tation des familles monopa- rentales... Il tente de déter- miner les conséquences de ces phénomènes sur le fonc- tionnement social et essaye de dégager les tendances futures dans l’évolution des populations.
Il applique des instruments mathématiques et statis- tiques à des catégories de population et produit des calculs exacts afin de vérifier des hypothèses.
Il diffuse ensuite ses résultats auprès des responsables poli- tiques et économiques.
Conditions de travail
Ce métier amène les démo- graphes à collaborer avec des économistes, statisticiens, biologistes, géographes, so- ciologues, urbanistes... selon le lieu d’exercice et les don- nées qu’ils traitent.
Compétences
- Très bon niveau en mathé- matiques, statistiques et in- formatique
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’analyse et de syn- thèse
- Maîtrise des méthodologies d’enquête
Salaire
Débutant : 2 370€ brut par mois.
Études
A partir d’un bac + 3 :
- Licence mention démogra- phie ou mention mathéma- tiques et informatique appli- quées aux sciences humaines et sociales
A partir d’un bac +5 :
- Master professionnel spécia- lité expert démographe ou expertise en population et développement
- Master de recherche démo- graphie spécialité dynamique des populations ou encore sociologie, démographie spé- cialité sociologie des profes- sions et de l’action publique
At tendus
Mentions Mathématiques appliqués aux sciences humaines et sociales
 30 Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes naturelles et techniques










































































   28   29   30   31   32