Page 37 - Demo
P. 37
«Je pense, donc je suis.» René Descartes
Spécialiste de l’accessibilité numérique
Afin de pouvoir rendre le numérique accessible pour tous, des spécialistes sont engagés pour faire en sorte de faciliter l’utilisation d’outils informa- tiques pour les personnes en situation de handicap.
Missions
En premier lieu, le spécialiste se charge d’établir un dia- gnostic afin de déterminer les améliorations sur un site ou l’outil concerné de manière à le rendre accessible.
De ce fait, il réalise toute une série d’études pour mettre en place les nouvelles normes : réalisation d’audits, préconi- sations...
Vient ensuite la réalisation de tests d’utilisabilité impliquant des clients handicapés afin de s’assurer que les modifi- cations effectuées sont adap- tées.
Enfin, un suivi est réalisé dans le but de pouvoir adapter les outils sur le court et/ou long terme et de vérifier que les changements sont toujours conformes aux législations.
Conditions de travail
En général, ce métier s’exerce sous la responsabilité de la Direction des Systèmes d’In- formation (DSI). Cependant, il est également possible d’exercer de manière auto- nome ou en tant que consul- tant.
Des évolutions de carrières sont possibles comme «res- ponsable de projet interne», «webmaster» ou bien «déve- loppeur informatique».
Compétences
- Bonne connaissance des législations
- Patience
- Technique
- Pédagogie - Ingéniosité
Salaire
Le salaire est très variable en fonction de plusieurs para- mètres tels que le profil, la taille de l’entreprise, l’impor- tance des projets...
Études
A partir d’un bac +5 :
- Master général ou profes- sionnel en informatique, en réseaux et télécommunica- tion avec comme spécialité génie logiciel ou recherche d’informations multimédia par exemple
- Diplôme d’ingénieur en informatique également ou en réseaux informatiques et communication multimédia
Attendus
Mention Informatique
Guide des métiers des filières scientifiques - 6ème édition 37