Page 66 - Demo
P. 66
ÉCOLOGIE
Hydrobiologis te
L’hydrobiologiste établit un bilan détaillé de l’état biologique des rivières, plans d’eau et ruisseaux, dans le but d’améliorer la qualité des eaux en mettant en place les mesures appropriées.
Missions
L’hydrobiologiste a un rôle d’étude des milieux aqua- tiques et de suivi de pro- gramme. En prenant part aux opérations de terrain, il recense les éventuelles pollu- tions et identifie les pratiques qui ont une incidence sur la flore et la faune aquatiques.
Grâce aux résultats de ses études, il propose des me- sures à appliquer pour amé- liorer la qualité de l’eau ou pour repeupler un milieu, et défend ses projets face à des décisionnaires locaux.
Il doit présenter un projet à la fois attractif et acces- sible, qui saura faire prendre conscience à ses interlocu- teurs des problèmes environ- nementaux. La mise en forme de sa présentation devra notamment développer les arguments écologiques, juri-
diques ou socio-économiques, pour la prise en compte des enjeux des milieux aqua- tiques dans les démarches de politique de gest ion ou dans les projets d’aménagements locaux (pratiques agricoles, station d’épuration, gestion hydraulique, etc).
Conditions de travail
L’hydrobiologiste peut exer- cer au sein de différentes structures, que sont les collec- tivités locales, les organismes de recherche, les bureaux d’études, les établissements publics et les structures asso- ciatives.
Il est parfois amené à exercer sur le terrain pour ses obser- vations et prélèvements, il est également fréquemment en déplacement pour défendre ses projets.
Compétences
- Travail d’équipe
- Minutie et patience - Organisation
- Rigueur
- Mobilité
Salaire
Débutant : 2 150€ à 2 250€ brut par mois.
Études
A partir d’un bac +5 :
- Master en biologie des or- ganismes et des populations ou en environnement
At tendus
Mentions Mathématiques, Physique
66 Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes naturelles et techniques