Page 6 - Magazine
P. 6
Protéger vos yeux
des dangers du soleil à la montagne
Les ultraviolets, UV, sont invisibles et ils ne chauffent pas. Ils ont un effet bénéfique sur notre organisme en produisant notamment de la vitamine D mais ils sont, également, nocifs pour la peau, mais surtout dangereux pour nos yeux !
Il existe 3 catégories d’UV : les UVA, les UVB et les UVC.
Les UVA
Ils sont les plus nombreux, ils sont à l’origine du vieillissement de la peau.
Les UVB
Ils sont absorbés très rapidement par l’épiderme de la peau, ils sont à
l’origine des coups de soleil, voire de cancers de la peau
Les UVC
Ils sont en grande majorité arrêtés par la couche d’ozone. Ils se
rencontrent surtout en altitude et sont très dangereux.
Comment bien protéger ses yeux
Même sans correction, il existe différentes qualités optiques de verres solaires. Il est recommandé d’acheter ses lunettes de soleil chez un professionnel de la vue, et de demander la présence certifiée d’un filtre UV.
Rappelons qu’un verre solaire qui ne filtre pas 100% des UV apaise seulement contre l’éblouissement, en diminuant l’intensité de la lumière. La quantité d’UV qui pénètre dans l’oeil, elle, augmente car la pupille se dilate... En effet, la pupille varie en fonction du niveau de lumière : moins il y a de lumière, plus la pupille se dilate.
Le saviez-vous ?
La neige réfléchit 80% des UV !
6 Ma vue, ma vie #1
Entretien avec Frédérique Bel
Frédérique Bel, actrice et mannequin française, à l’affiche des films “Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?” et “Ibiza” cette année, a été équipée avec les verres Xtractive Flash d’Ophtalmic.
Pour rappel, ces verres sont transparents à l’intérieur et se colorisent avec une couleur Flash miroir une fois à l’extérieur.