Page 7 - Magazine
P. 7
Entretien avec Julien Bernard, professionel de santé
Pour le porteur lambda, quelles sont les critères pour choisir une paire de solaires ?
Le critère principal et le logo CE suivi du numéro de catégorie de protection solaire (0/1/2/3 ou 4). Cela assure de la protection des verres mais il y a ensuite tous les critères de qualité, que sont, le matériau du verre (minéral / organique /polycarbonate). Les filtres, polarisant ou photochromique. Les traitements, antireflet, miroité, hydrophobe, durci... Et enfin la teinte qui restitue plus ou moins les couleurs.
Toutes les montures solaires protègent- elles efficacement contre les filtres UV ? Non, c’est pour cela que le critère principal est le logo CE suivi du numéro de catégorie de protection, car sans ce logo nous sommes en présence d’une lunettes avec des verres teintés mais qui laisse passer les UV et aggrave les risques liés au soleil. En effet l’oeil derriere ce type de verre a la pupille qui se dilate mais reçoit quand même autant d’UV et donc est plus brûlé.
Sur internet, comment savoir acheter des solaires efficaces ?
Grace au logo CE suivi du numéro de catégorie de protection solaire (0/1/2/3 ou 4). 0 ne filtre pas beaucoup les UV, les verres sont très clairs et le but est seulement
esthétique. 1 le verre filtre les UV mais reste assez clair, pour des situations sans soleil direct. 2 le verre filtre les UV et est relativement foncé, pour un ensoleillement faible à moyen. 3 le verre filtre les UV et c’est le plus courant des verres solaire, pour ensoleillement fort. 4 le verre filtre les UV et le verre est interdit à la conduite, pour une luminosité extrême.
Est ce que les couleurs des verres (noir, gris, jaune et vert) ont une incidence ?
Oui sur la perception des couleurs mais si on compare 5 teintes différentes mais de même catégorie de protection, alors la protection sera la même à 10% près.
Les lunettes de soleil Fashion, type Xtractive Flash, protègent-elles aussi bien ? Doit on faire un choix entre Fashion et protection ?
Oui les verres à teinte variable comme les Xtractive Flash protègent autant qu’une lunette de soleil car même à l’état clair, le verre filtre les UV. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de foncer.
La technologie Transition a-t-elle le même but qu’une paire de solaires ?
Non car l’usage est différent. Le verre transition a pour but de fournir au porteur une filtration constante des UV et de l’éblouissement sans que celui ci n’est à changer de lunettes. Par contre à l’état maximum de sa teinte, un verre transition ne sera jamais aussi filtrant qu’un verre de catégorie 4. Donc en cas de besoin de filtration extrême (sport d’hiver, glacier...) les lunettes de soleil sont plus performantes.
Conseillez vous d’acheter des clips solaires ou d’avoir une 2ème monture en solaires ?
Oui, l’un et l’autre en fonction des clients, je ne sais trop quoi mettre ici... ;)
Ma vue, ma vie #1 7
49 % des français choisissent les lunettes en fonction de leur look, contre 44 % qui s’intéressent d’abord à leur qualité de protection.
“Avec les verres Xtractive Flash d’Ophtalmic, il n’y a pas de fashion faux pas !”
“Pour tout avouer, on les oublie” avouera t-elle. “On rentre, on sort, ... les verres font le travail tout seul ! De plus, la qualité de ma vision est nickel avec ces verres et mes yeux sont protégé des rayons UV, que demander de plus ?”