Page 74 - Rebelle-Santé n° 213
P. 74
CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
MARS AU JARDIN, LE MOIS DES PROMESSES !
L’art du jardinage en mars se résume en une petite phrase « Savoir partir à point » ! Pas toujours facile, car certains choix sont de vrais paris !
Mars est un mois de transition entre l’hiver et le printemps, où souvent le froid et les pré- cipitations se manifestent par à-coups, tout
comme les journées de beau temps.
Pour le jardinier, les deux grandes décisions du moment – semer et enlever les protections hivernales – ne sont pas faciles à prendre.
Pour semer, un repère : il faut que le sol soit réchauffé, plus de 8 °C entre 4 et 2 cm de profondeur.
Quant aux plantes mises à hiverner, elles commencent à pousser et vont souffrir rapidement du manque de lumière et/ou de l’humidité emprisonnée sous les protections. Comment faire ? Dans la journée, il faut ouvrir progressivement les protections (voiles et autres « emballages ») pour les végétaux en pleine terre ou sous abri, et, si cela est possible, sortir les plantes en pots et remettre tout le monde à l’abri en soirée pour éviter toute mauvaise surprise.
Au potager
tomates (il est grand temps !), poivrons et piments.
? Sous châssis, avec ou sans couche chaude, semez salades, radis, choux, aromatiques diverses ; pensez à couvrir avec des paillassons en cas de froid.
? Éclaircissez les semis de février et repiquez les plants qui sont assez vigoureux.
? Divisez les pieds de rhubarbe, d’estragon, de ci- boulette...
? Plantez l’ail rose, les topinambours, la rhubarbe, les pommes de terre et, uniquement en terre légère, les asperges. Plantez des fraisiers remontants, pensez au renouvellement par tiers des plants de fraisiers pour maintenir la production.
? Plantez en fin de mois, en climat méditerranéen, les tomates sous une housse de forçage. Si le temps est vraiment très doux, enlevez-la.
? Surveillez limaces, escargots et autres prédateurs de jeunes plantes ; installez les pièges classiques (cou- pelle, tuile...) et relevez-les régulièrement pour éloi- gner les intrus du potager. Complétez le dispositif en étalant autour des jeunes plants surtout de la cendre, des coquilles d’œufs broyées, marc de café... qu’il faut renouveler pour maintenir l’efficacité !
? Laissez une couverture végétale sur les carrés qui ne sont pas encore utilisés. Vous pouvez aérer le paillage et arroser avec du purin d’ortie tout le jardin, côté paillé comme les zones semées ou plantées.
? Buttez les pommes de terre primeur.
? Préparez le système d’arrosage : nettoyage et test des goutteurs ou des vannes, selon les cas.
? Semez en pleine terre (en climat doux) les poi- rées, les pois, les fèves, les salades et, en fin de mois, semez : carottes, betteraves rouges, poireaux d’été, ciboulette, persil, bourrache... Pour gagner quelques degrés ou en cas de rafraîchissement, couvrez les se- mis avec un voile de forçage.
? Semez en godet et au chaud courges, courgettes, 74 Rebelle-Santé N° 213