Page 54 - Rebelle-Santé n° 227
P. 54

RECETTES NATURE
Anne Rihet
     Que ce soit à cause d’une sollicitation excessive des muscles, d’un manque
d’oligo-éléments, d’une mauvaise circulation sanguine, d’une mala- die neurologique ou hormonale, vite, il faut étirer vos muscles, ma- laxer la zone douloureuse pour que cela cesse. Allez boire un grand verre d’eau car la déshydratation peut en être la cause. Consom- mez des boissons épicées au gin- gembre ou au wasabi avant toutes pratiques sportives. Faites une cure d’aliments riches en potassium et en magnésium, diminuez le thé et le café ainsi que le tabac et l’alcool. Pour calmer la douleur, buvez des tisanes de plantes antispasmo- diques. Et si vous avez des troubles de la circulation sanguine, prenez des tisanes veinotoniques.
UNE CURE DE MAGNÉSIUM ET DE POTASSIUM
Privilégiez les aliments riches en magnésium et potassium comme les lentilles, les fruits de mer et les céréales complètes. Préparez-vous de délicieux jus que vous boirez le matin en mixant, au choix, des amandes, des noix, des noisettes, des noix de cajou ou du Brésil, des graines de cumin, de coriandre et de tournesol, des bananes, des épinards, des fruits secs comme les figues, les dattes et les abricots, du chocolat noir, de la chicorée en poudre avec une cuillerée à café de tahin et du lait végétal ou de l’eau.
HUILES ET CRÈMES DE MASSAGE
Dans l’immédiat et si vous n’avez pas préparé d’huile de massage à l’avance, prenez simplement de
l’huile de cuisine, tournesol ou olive et massez vigoureusement. Et sivousavezdel’huileessentiellede lavande vraie, Lavandula angustifo- lia, ajoutez-en quelques gouttes.
Macérât huileux d’arnica : voici une huile que vous devriez tou- jours avoir à votre disposition car elle est efficace en cas d’ecchy- moses, de douleurs musculaires, d’arthrose, de contractures mus- culaires, d’hématomes, de coups... Remplissez aux trois-quarts un pot en verre de fleurs d’arnica séchées, fleurs que vous aurez récoltées dans votre jardin ou que vous au- rez obtenues dans une herboriste- rie (la plante est protégée donc la cueillette est réglementée). Cou- vrez d’huile. Fermez le pot, lais- sez macérer à l’ombre et au sec un petit mois puis pressez, filtrez et conservez dans des petites bou- teilles opaques.
Pommade à l’arnica : faites chauf- fer dans une petite casserole, au bain-marie, 5 g de cire d’abeille et 30 ml de macérât huileux d’arni- ca. Remuez bien avec une petite cuillère en bois jusqu’à ce que la cire soit fondue. Laissez refroidir un peu puis, avant que le mélange ne fige, terminez en ajoutant une dizaine de gouttes d’huile essen- tielle de lavande vraie. Transvasez dans de petits pots en verre. Votre pommade est prête. Vous pouvez remplacer la cire d’abeille par du beurre de karité ou un autre beurre végétal qui est bien solide lorsqu’il est froid.
Baume au millepertuis (délassant et anti-inflammatoire) : cueillez 350 g de fleurs fraîches de mille- pertuis (Hypericum perforatum).
Ses feuilles et fleurs sont bordées de petits points noirs et ses pé- tales froissés dégagent un liquide pourpre. Jetez-les dans 25 cl de vin blanc et 50 cl d’huile d’olive. Lais- sez macérer dans un pot en verre ou en terre en couvrant juste l’ou- verture d’une gaze légère. Remuez tous les jours. Au bout de quatre jours, faites chauffer la préparation au bain-marie jusqu’à l’évapora- tion complète du vin. Conservez dans un flacon opaque. Appliquez avec des compresses ou en mas- sage sur les zones douloureuses.
Huile à la camomille romaine
(antispasmodique) : dans un litre d’huile d’olive, ajoutez 100 g de camomille. Au bain-marie, faites
Des recettes naturelles...
en cas de CRAMPES
 ARNICA
   54 Rebelle-Santé N° 227
   















































































   52   53   54   55   56