Page 49 - Rebelle-Santé n° 201
P. 49

renecnofanntrtes
Pourquoi, face à un même événement, certains dévelop- pent une maladie et d’autres non ? Il y a un facteur essentiel qui est la façon dont les événe- ments ont été ressentis. C'est ce ressenti qui fera basculer vers la maladie ou pas. Ce n'est donc pas la situation en elle-même qui est douloureuse, mais la façon dont elle est vécue. Voila pourquoi deux personnes vivant des situations identiques auront des réactions différentes.
Quelles sont les situations où le corps est susceptible de compenser par une maladie ? Il y a 4 conditions pour que ce soit le corps qui prenne la relève en apportant la « solution » au problème rencontré : l’évènement doit être SOUDAIN, INATTENDU, RESSENTI COMME SANS SOLUTION et VÉCU DANS L’ISOLEMENT (ne pas avoir pu en parler).
Que veut nous dire notre corps au travers d’un symptôme ?
Je dis souvent que le décodage biologique est comme le jeu du « quelle est la question ? ». Le corps apporte une réponse, à nous de trouver la bonne question. L’enquête débute sans jugement, simplement en étant dans le cons- tat des faits.
Prenons l’exemple d’une douleur au bras. Le décodage biologique va chercher les causes du côté de la relation au père et de l’autorité. Avec la bioanalogie, on va rechercher l’invitation du bras douloureux à agir, à se positionner autrement dans la re- lation, de façon plus fluide et en accord avec nos propres besoins. Cela peut aller du lâcher prise aux difficultés à agir en passant par des problèmes de réalisation.
Comment est-il possible qu’une même partie du corps fasse référence au père pour les uns, et soit relative à l’action pour les autres ? Pourquoi cette différence de signification ?
La signification reste la même. Dans le 1er cas, on parle de symbole, et dans le second on se base sur l'utilité du mem- bre concerné. On parle de la même chose, mais de manière différente.
Le corps serait donc un lanceur d’alerte ?
Exactement. La douleur sert à attirer notre attention sur une partie du corps en souffrance et la maladie à trou- ver une solution temporaire, le temps de comprendre la réponse. Le travail du thérapeute est d'aider son patient à résoudre l'énigme.
Le décodage biologique peut-il être une aide pour les maladies chroniques ? Bien sûr. Chaque maladie a sa signature et sa mission. Si une maladie touche un organe, on va chercher dans la symbolique de l’organe et dans son rôle. Cela va aider à comprendre beaucoup de choses. Toute cette com- préhension se fait par le questionnement du thérapeute.
Pouvez-vous me donner un exemple de symbolique?
Oui, le sang correspond à la famille, à la descendance, aux liens. Les poumons vont nous parler de respiration, cela peut être relatif à un entourage étouffant ou au lieu de vie, de ce qui est vital pour nous.
Le cœur nous parle d’amour, de bienveillance et d’accueil.
Suite p. 8
page 7	petit Journal Rebelle-Santé n° 201


































































































   47   48   49   50   51