Page 6 - Rebelle-Santé n° 218
P. 6

En bref
par Sophie Lacoste
Bain chaud : un somnifère naturel
Nous le savons, il est grand temps de se montrer plus raisonnables dans notre consommation d’eau... Et souvent, par mesure d’écono- mies ou par souci d’écologie, on fait souvent remplacer les bai- gnoires par des bacs à douche. Mais tout ceci ne retire pas les bienfaits du bain chaud, pour lequel on peut se contenter de peu d’eau, simple- ment de recouvrir le corps étendu au fond de la baignoire (du vécu...). En effet, des chercheurs de l’univer- sité d’Austin (au Texas) ont passé en revue 5322 études consacrées
Adieu Robert
Les fidèles lectrices et
lecteurs de Rebelle-
Santé connaissaient
bien Robert Masson.
Tous les mois, jusqu’à
ce printemps, il ré-
pondait aux courriers
des «lecteurs en dé-
tresse». Il fut l’un des
premiers à revendi-
quer la naturopathie
pour être en meilleure santé et il a consacré sa vie à partager ses connaissances. Il nous a quittés cet été. Nous partageons la peine de ses proches vers lesquels vont nos plus sin- cères pensées.
Le tigre vaincu
Des chercheurs ont réalisé des
essais concluants dans deux
sites tests en Chine avec deux
méthodes associées pour vain-
cre le moustique tigre, et ça a
marché! Vous savez, le tigre,
c’est celui qui nous offre la
dengue, le chikungunya et le
zika... L’étude a été menée
pendant deux ans dans deux îles sur des rivières proches de Canton (où la dengue fait des ravages). Les chercheurs ont sté- rilisé des moustiques femelles en les irradiant et infecté les moustiques mâles avec une bactérie qui les empêche de se reproduire. L’association des deux techniques donne d’excel- lents résultats: le nombre de piqûres signalées dans les zones concernées a baissé de 97 %.
aux bienfaits de l’eau chaude sur le corps et en ont conclu que prendre un bain chaud une à deux heures avant de se coucher se révélait plus efficace que les médicaments pour s’endormir vite et dormir mieux. Pour obtenir de tels résultats, il faut une température assez élevée (entre 40 et 42 °C). Cette propriété s’expliquerait par les effets de la haute température sur le système thermorégulateur du corps: la cir- culation sanguine est augmentée en direction des extrémités et fait baisser la température corporelle.
Il paraît assez évident que ceci n’est valable que si l’on supporte (et aime) les bains très chauds. Expérience vécue: c’est ce que je pratique pour dormir vite et bien, sachant que c’est un moyen sans pareil pour réchauffer les pieds de celles et ceux qui les ont toujours froids.
En ce qui me concerne, ce n’est qu’une fois les pieds chauds que je peux sombrer dans les bras de Mor- phée! Mais je me couche tout de suite après le bain, sans laisser le temps aux pieds de se refroidir.
6 Rebelle-Santé N° 218


































































































   4   5   6   7   8