Page 6 - Rebelle-santé n° 203 Extrait "Pédagogie Montessori"
P. 6

En bref
par Sophie Lacoste
Trop de sel, moins de bons lactobacilles
En cas d’hypertension artérielle, la baisse de consom­ mation de sel est fortement recommandée. Des cher­ cheurs allemands et américains ont mené une enquête sur les effets du sel au niveau intestinal, chez les sou­ ris et chez les humains. Résultats : le sel élimine les lactobacilles, bactéries intestinales impliquées dans la modulation de l’immunité (en particulier dans cer­ taines maladies auto­immunes comme la sclérose en plaques) et de la tension artérielle. Une supplémen­ tation en Lactobacillus murinus chez la souris permet de limiter la tension artérielle malgré l’excès de sel, et diminue les symptômes cliniques chez celles atteintes d’un modèle de sclérose en plaques.
Pour rester mince, mangez des fibres
Une nouvelle étude vient de confirmer les effets des fibres alimentaires pour prévenir l’obésité et le syn­ drome métabolique (glycémie élevée, taux de choles­ térol et triglycérides trop hauts, hypertension...). En favorisant la croissance de « bonnes » bactéries dans le côlon, des fibres comme l’inuline (que l’on trouve en quantité dans la chicorée, l’artichaut et le pissen­ lit) sont les alliées incontestables de votre minceur et de votre santé. Mettez davantage de végétaux et de céréales complètes (bio) au menu, tout simplement !
Nausées, palpitations... Vous reprendrez bien une boisson énergisante ?
Les boissons énergisan­ tes, ce sont ces cannettes contenant de la taurine (un acide aminé), de la caféine, du glucurono­
lactone (substance anti­ fatigue que produit natu­ rellement le foie à petite dose), des vitamines B,
du ginseng et elles sont bourrées de sucre... Elles sont surtout consom­ mées par des jeunes qui, d’après une récente étude menée par des chercheurs de l’université de Water­ loo, au Canada, ont, pour plus de la moitié d’entre
eux, des effets liés à ces boissons : tremblements, nausées, palpitations... et même parfois des convul­ sions !
Sushis : mangez-les décongelés...
Depuis 2004, un règlement européen rend obligatoire un traitement par congélation des poissons avant qu’ils ne soient mangés crus... Pourquoi ? Pour zigouiller les larves de ver solitaire. En effet, le poisson cru peut contenir des larves de ténia. Donc, en France, pas de risque normalement dans les restaurants. Si vous faites vous­même vos sushis avec du poisson frais, mettez­ le au congélateur pendant une semaine avant de le préparer : la congélation à – 20 °C permet de détruire toutes les larves. Si vous faites cuire du poisson frais, c’est au­delà de 65 °C que la cuisson les élimine.
6	Rebelle-Santé N° 203


































































































   4   5   6   7   8