Page 34 - Rebelle-Santé n° 199
P. 34
rencontre
Avec le temps, les perceptions évoluent. Elles s’af- finent, s’enrichissent. Et déclenchent des sensations dans le corps et un monde nouveau s’ouvre au béo- tien. On se rend compte que la vie s’exprime dans un arbre.
lA fluidité du sApin
Selon Patrice Bouchardon, en élargissant ainsi nos perceptions, on peut observer les réponses du corps : quelle incidence le contact avec les arbres a-t-il sur ma respiration, par exemple ? Et cette observation devient alors un miroir. « J’accueille la fluidité du sapin contre lequel je me suis installé. Et je prends conscience de mes blocages, de mes résistances. Est-ce que je lâche prise ou je résiste, luttant contre des moulins à vent ? C’est une véritable source de connaissance de soi ! »
Les arbres ont un vrai impact sur notre état intérieur. Vous arrivez triste près d’un merisier et repartirez joyeux après un moment passé près de lui ; ou vous vous installez avec vos doutes au pied d’un hêtre et retrouvez peu à peu votre sérénité. Chaque arbre est porteur d’une qualité qui s’exprime. L’objectif est que les gens arrivent à la découvrir et la percevoir. Qu’ils se mettent en résonance.
développer sA créAtivité
Depuis cette expérience, Patrice Bouchardon emmène en forêt les gens qui le lui demandent, à la découverte des arbres, mais surtout d’eux-mêmes. « Dépasser nos 5 sens, c’est accéder à la porte d’entrée, affirme-t-il. Au-delà de la vision, il y a la clairvoyance, et au-delà de l’audition, la clairaudience. Et, au-delà de cela, les bénéfices du contact avec les arbres sont immenses. Cela peut, par exemple, aider à développer sa créati- vité ou donner des clés intéressantes pour travailler sur un problème spécifique – problème de confiance en soi ou de communication. »
des exercices... et des huiles
Faire marcher quelqu’un les yeux bandés pour l’aider à trouver la réponse à une question peut s’avérer très instructif. « La façon dont la personne se débrouille donne des indications : tourner en rond dans 10 m2 de ronces, par exemple, ou tourner toujours autour des mêmes arbres n’est pas anodin, explique-t-il. Il y a for- cément une ressemblance entre ce que l’on vit en fo- rêt et le problème intérieur avec lequel on se débat. »
Pour compléter les exercices, le conférencier et écrivain a mis au point des huiles énergétiques dans lesquelles il utilise les vertus des arbres. Ainsi, le bouleau ranime la douceur qui sommeille en nous, alors que l’aubépine permettra de se recentrer et que le buis contribuera à nous libérer du poids du passé. « Mais, attention, met en garde Patrice Bouchardon : ne pas oublier de s’ancrer avec la réalité physique et de s’y connecter ! Sinon on risque fort de s’égarer dans les dédales de l’imaginaire. » À bon entendeur...
Natalie Georges
34 Rebelle-Santé N° 199

