Page 24 - Le Petit Journal Rebelle-Santé n° 206
P. 24
LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé l’aliment du mois
LE THYM
Les 4 meilleures associations santé
Attention, poids lourd antioxydant ! Parmi les herbes aromatiques, Mr thym est l’un des plus fournis en flavonoïdes et autres composés protecteurs pour nos cellules. Consommé régulièrement, en infusion ou dans les petits plats, il pourrait bien contribuer, tout
comme le thé, à nous rendre immortels, qui sait ?
La suggestion du chef
Poêlée de tofu, thym & légumes du soleil Faites revenir les cubes de tofu ferme dans une poêle avec un fi- let d’huile d’olive. Dans une autre poêle, laissez cuire, aussi avec de l’huile d’olive, 1 oignon, 1 tomate et 1 courgette en petits dés. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de mélange de thym séché et de sauge. Sel, poivre. Laissez réduire doucement. Une fois les légumes cuits, versez le tofu
dedans, mélangez.
Les petits secrets
Comme les autres herbes ligneuses (romarin, sauge, laurier), les feuilles de thym doivent impérativement êtres cuites. Le plus simple : jeter des petites feuilles dans la poêle, ou mettre la tige entière dans le plat qui mijote, puis la retirer avant de servir. Le thym s’utilise frais ou séché. Son essence se diffuse particulièrement bien dans du gras (huile d’olive...) : froissez ou coupez les feuilles pour aider à libérer les arômes stockés dans les poches à huiles essentielles.
Hyper parfumée, indescriptible avec une salade de tomate-mozza, une niçoise, des petits chèvres frais ou secs, ou encore simplement sur du bon pain. Un aller simple pour le Sud.
SQUELETTE SOLIDE : THYM + CHOU CHINOIS
La vitamine K du thym et le calcium du chou conjuguent leurs talents pour renforcer la densité osseuse.
La suggestion du chef
Mon petit chou du Gard
Préparez 1 chou (ôtez le trognon et taillez en lanières d’environ 2 cm) : hop, dans une cocotte, avec 500 g de petites pommes de terre, 2 cuil- lerées à soupe d’huile d’olive et 2 cuillerées à soupe de feuilles de thym. Laissez gentiment cuire le tout environ 50 mn. Salez, poivrez, servez.
Une pas.
pointe
de curry
? Pourquoi
Servez avec une belle salade de roquette et arrosez le plat d’un filet de jus de citron au tout dernier moment pour préserver sa vitamine C.
PROTECTION DE LA VUE : THYM + MANGUE
Quand deux surdoués de la protec- tion oculaire barbotent dans une poêle... cela donne un dessert à tomber !
Pour la déco, ajoutez quelques co- peaux de noix de coco au moment de servir. Dans une verrine c’est très joli !
PRÉVENTION CARDIAQUE : THYM + HUILE D’OLIVE ANTI-ANÉMIE :
La suggestion du chef
Poêlée exotique super antioxydante À la poêle, faites fondre un peu de beurre, de sucre complet. Faites- y revenir des lamelles de mangue, des petits cubes d’ananas et arrosez le tout de jus de citron vert. Ajoutez 1 cuillerée à café de thym, laissez
réduire. Servez tiède.
Le thym renferme du thymol (une mo- lécule présente dans son huile essen- tielle), excellent fluidifiant sanguin. Il aide aussi à garantir la souplesse des vaisseaux sanguins. Quant à l’huile d’olive, on ne présente plus cette grande dame de cœur.
THYM + TOFU
Le thym et le tofu sont extra riches en fer. Pour favoriser son assimila- tion, ajoutez du citron, riche en vita- mine C.
La suggestion du chef
Huile d’olive au thym et à l’ail
Épluchez 3 gousses d’ail et plongez- les en compagnie de 6 branches de thym parfaitement sèches dans une bouteille d’huile d’olive (75 cl). Mettez dans un placard à l’obscu- rité et laissez macérer 3 semaines.
Anne Dufour
Petit Journal Rebelle-Santé N° 206 page 118