Page 70 - Rebelle-Santé n° 217
P. 70

DÉTOX
Anne Dufour
LES 10 BONS GESTES
ANTI-INSECTES SANS PRODUITS CHIMIQUES
C’est la pleine saison des moustiques, moustiques-tigres, aoûtats et autres charmantes bestioles qui en veulent à notre sang et à nos nuits paisibles. S’en débarrasser, oui, mais sans intoxiquer la famille, les animaux et la planète !
Sous le lit, sur les rideaux, en ba- lade en forêt, dans la voiture, sur la nappe de pique-nique... ils sont partout ! Ils ont beau être utiles pour plein de choses, le bourdonnement nocturne des moustiques et les boutons qui démangent à la folie, très peu pour nous. Ils marchent, rampent, volent, bourdonnent, grouillent partout autour de nous, et souvent nous terrorisent. Mais même si vous les détestez, les tuer avec des produits chimiques est une erreur, tant pour votre santé (hyper toxiques pour la peau, le système respiratoire, les animaux de com- pagnie) que pour celle de l’environ- nement (eau, air, sol, plantes, ali- ments...).Enplus,lesinsecticides chimiques les rendent plus résis- tants, et déciment tout un fragile écosystème dont d’autres insectes « bénéfiques », des petits animaux, les microbiotes du sol, de votre peau, de celle de votre compagnon à 4 pattes. Pour autant, on n’a pas envie de subir les assauts de tous ces mini-vampires !

FAITES POUSSER DANS LE JARDIN DES PLANTES NATURELLEMENT RÉPULSIVES
Elles exhalent des molécules peu appréciées des insectes, qui vont finalement faire un tour ailleurs. Aspérule odorante, capucine, géra- nium (moustique), souci, tabac d’or- nement, tanaisie, mélisse (mouche, fourmi), absinthe (spécial potager), pétunia (puceron, et protège les
70 Rebelle-Santé N° 217
plantations de divers parasites)... Attention à la lavande, qui chasse guêpesetmoustiquesmaisattireles abeilles (à ne surtout pas tuer !) !

PLANTEZ DES AROMATIQUES ANTI-INSECTES
Basilic, menthe, citronnelle, ci- boulette, romarin, sauge, thym... Même en appartement, dans un petit pot, ça fonctionne ! Et en plus vous allez vous régaler de leurs feuilles en préparant bois- sons fraîches, salades odorantes,
irréprochable, avec un savon et un shampoing neutres (sans parfum). Portez des vêtements clairs, et évidemment couvrants. Et le soir, puisque les moustiques sortent à ce moment, doucement sur le petit rosé, le kir ou le pastis !

COMPLÉTEZ VOTRE AROMATHÈQUE
À appliquer directement sur la peau, diluées dans de l’huile vé- gétale : huiles essentielles de ci- tronnelle (moustiques), géranium (guêpes, mouches), cèdre/eucalyp- tus (tous insectes).
À vaporiser (trajet des fourmis), po- ser sur un cube de bois (mites), dif- fuser ou verser simplement à raison de quelques gouttes dans un bol d’eau chaude à mettre là où sont les insectes : huiles essentielles de cyprès/lavande vraie (mites).
« tomates-mozza » sorbets.

d’anthologie,
SOYEZ PROPRE ET DISCRET
Les moustiques adorent les odeurs de sale, de pieds, de fromage, d’alcool, de « peau qui transpire », de parfums. Donc, répondez point par point en ayant une hygiène


































































































   68   69   70   71   72