Page 106 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 106

www.glaesener-betz.lu
Vitrage thermique : composi on
Un vitrage isolant est un assemblage cons tué de deux ou trois verres (monolithiques ou feuilletés) séparés par un ou deux espaceurs, scellé en périphérie pour assurer sa stabilité mécanique et sa durabilité. Un triple vitrage représente ainsi un ensemble de trois verres séparés par deux espaces d’air, alors qu’un double vitrage est un ensemble de deux verres séparés par un seul espace d’air. En réalité, aujourd’hui, tous les fabricants ont remplacé cet air par un gaz plus isolant : l’argon, voire le krypton. Enfermé dans des vitrages isolants parfaitement étanches, ce gaz améliore la performance d’isola on d’un double ou d’un triple vitrage. Mais la di érence de performance se fait également sur l’u lisa on d’un vitrage thermique spécial avec un verre dit “à couche”. Ce e “couche”, totalement invisible et transparente, correspond à un dépôt d’atomes sur la surface du verre ; c’est elle qui va renforcer l’isola on thermique du vitrage.
La qualité solaire
Les verres à couches des triples vitrages ne sont généralement pas les mêmes que ceux des nés aux doubles vitrages. Ils doivent perme re de faire béné cier l’habitat des mêmes quan tés d’énergie solaire gratuite que le double vitrage, malgré un passage à travers trois verres au lieu de deux. Ce e capacité du vitrage à transme re la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de votre habitat s’appelle le facteur solaire. Généralement, les vitrages bien isolés vont réduire l’apport solaire.
Le rôle d’un bon conseiller est de vous proposer le vitrage o rant le meilleur compromis entre isola on thermique et apport solaire gratuit pour la situa on observée.
Isola on acous que
Pour se protéger des bruits extérieurs, il faut savoir que le renforcement de l’isola on acous que s’ob ent principalement par l’augmenta on de la masse des verres. Du point de vue phonique, un triple vitrage n’est pas forcément plus performant qu’un double vitrage. Le plus e cace reste la composi on d’un vitrage par vitres d’épaisseurs asymétriques.
106
Gros-œuvre • Génie-civil • Toiture • Alentours Portes • Parquet • Carrelages • Poêles/Cheminées Quincaillerie • Hörmann • Façades • Parachèvement


































































































   104   105   106   107   108