Page 118 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 118

SÉCURITÉ
L’interview du Commissaire en chef de la police grand-ducale
Une bonne sécurité n’est pas gratuite.
Le prix à payer pour une sécurité intelligente de votre habita on est un inves ssement essen el pour accéder au confort dont vous rêvez chez vous. Il importe donc de détecter les points faibles de votre habita on et d’y remédier tout de suite. De pe tes transforma ons peuvent induire de grands changements qui valent leur pesant d’or !
Monsieur le Commissaire Ragnacci, en général, quelle est la façon de procéder des cambrioleurs ?
Les cambrioleurs entrent chez vous avec un simple tournevis entre le châssis et la fenêtre pour entrer avec force. Ils peuvent aussi casser le vitrage pour me re la main à l’intérieur et ouvrir par la poignée. Généralement, ils entrent par les portes-fenêtres, les fenêtres en accès direct telles que le balcon, terrasse, rez- de-chaussée ou sous-sol, et la porte d’entrée. Et œuvrent principalement à l’abri du regard des gens pendant 3 à 10 minutes, mais il arrive que cela se produise dans des résidences et en pleine nuit. Il n’y a pas de règles sur leur façon de procéder : en bande organisée ou au hasard. Et ce n’est pas toujours des gens d’ici.
BON À SAVOIR
Pour une sécurité optimale
Pour de plus amples informa ons et de précisions techniques, nous vous suggérons de contacter le bureau-conseils du Service na onal de
préven on de la criminalité tél. : 244244033.
Leurs conseils sont gratuits. Munissez-vous de vos plans de construc on et cahiers des charges pour vous assurer que tout est conforme ! A votre demande, la Police peut
aussi se rendre chez vous pour une analyse personnalisée des points faibles de votre maison ou appartement.
Avant un départ en vacances, remplissez le formulaire de départ en vacances en ligne et informez la Police sur www.police.lu.
Garan r une bonne protec on mécanique contre les tenta ves d’e rac on ?
Le maillon le plus faible d’une fenêtre est la fermeture circulaire et le vitrage. Pour qu’une fenêtre puisse être considérée comme sécurisée, il faut être a en fs aux trois éléments suivants :
1. La solidité de ses pro ls à son ferrage triple broche. Une menuiserie robuste et une quincaillerie haute technologie (les points de sécurité éliminent les points faibles d’une fenêtre en renforçant la résistance à l’arrachement). Une garniture de sécurité circulaire : les tenons doivent pouvoir s’engager tout autour dans des nappes de pêne de sécurité en acier trempé.
118


































































































   116   117   118   119   120