Page 133 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 133

ISOLATION & DÉCO
©Mocopinus
Peut-on concilier isola on de qualité, sur le plan thermique et phonique, sans sacri er l’esthé que ? Oui, et cela aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tour d’horizon des revêtements et matériaux les mieux adaptés.
Des murs de toutes les couleurs
Adaptables sur des supports neufs ou anciens (dans les cas de rénova on de logement), il existe désormais sur le marché des matériaux performants en termes d’isola on thermique et acous que qui sont également de bonnes alterna ves en ma ère de décora on... De quoi faire d’une pierre deux coups !
Des revêtements muraux intérieurs ont été conçus pour ne pas amoindrir l’espace de vie. Le premier exemple est le liège (panneaux à colle, dalles, rouleaux) que l’on pose aussi bien dans des pièces u litaires comme la cuisine ou la salle de bains que dans des chambres (il est prisé des jeunes, notamment). Bon isolant, résistant à l’humidité, son aspect naturel se conjugue avec une impression de douceur très cosy. On vous l’accorde, il a pourtant un défaut, son prix...
On trouve ensuite la  bre de verre spécialement adaptée aux murs. Performante au niveau de l’isola on, elle peut de plus masquer les éventuels défauts d’une cloison. Fixée via une colle spéciale, elle existe en version ’’prépeinte’’ pour choisir les coloris les plus en phase avec son intérieur.
Dans l’univers des matériaux ayant plusieurs cordes à leur arc, le lambris est redevenu incontournable. En bois (pin ou teck, notamment), en PVC ou encore sous forme de panneaux d’aggloméré recouverts de mélaminé imitant le bois, sa pose est facile (sur supports, les lames étant clouées ou clipsées, ou directement par collage) et ses vertus légendaires. Pour les pièces humides, on préférera le PVC, à la fois inin ammable et imputrescible.
Les fabricants ne manquant pas d’imagina on, vous pouvez également opter pour des papiers peints spécialement conçus pour parfaire l’isola on acous que. Il demeure très maniable (une épaisseur inférieure ou égale à 4 mm) et il se pose comme du papier ordinaire (en revanche, son poids exige une colle adaptée).
Dedans comme dehors
En n, toujours pour les murs intérieurs, sachez que certaines marques ont développé des peintures acryliques contenant de l’eau qui présentent des propriétés intéressantes pour l’isola on thermique. Elles ont de plus la faculté de prévenir la condensa on, car ce sont d’excellents régulateurs d’humidité...
Pour les murs extérieurs, les matériaux d’aujourd’hui se sont adaptés aux trois familles :
• Le bardage : des panneaux en polyuréthane proposés dans de nombreuses structures et couleurs.
• Le parement : vous améliorez davantage l’isola on, puisque le parement est  xé sur une ossature elle-même  xée sur la maçonnerie (d’où une sorte de matelas d’air faisant tampon). Et gagner en choix : ardoise ou bois traité.
• Le couvre-mur : l’enduit que l’on va poser directement sur le mur de briques ou parpaings. Il est disponible sous diverses formes. L’enduit monocouche est composé de chaux, de ciment blanc et vendu directement teinté. L’enduit dit décora f possède par ailleurs dans sa composi on de la ma ère plas que. En n, il y a l’enduit à projeter qui con ent du sable. Un peu plus onéreux, mais tout aussi varié au niveau des coloris, il est adapté aux rénova ons puisque l’épaisseur de la couche permet de masquer les irrégularités de la façade... Tous les enduits sont disponibles dans des gammes de teintes élargies. Mais leur propriété isolante reste inégale, sauf si l’on opte pour des couches très épaisses, d’où un rapport qualité-prix discutable.
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
133
Un bon ménage


































































































   131   132   133   134   135