Page 165 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 165
BON À SAVOIR
Garder le contrôle
Une fois la liste de vos envies arrêtée, il sera alors temps de s’adresser à une société ou à un professionnel quali é pour concevoir la manière dont l’ensemble fonc onnera au quo dien
et sera contrôlé. Ce qui impose en e et des installa ons en termes de réseau électrique
ou informa que adaptées.
La no on d’automa sme est une des clés de la domo que. Pour autant, qui dit automa sme
ne dit pas... automa quement absence de contrôle. C’est même tout l’inverse.
Et toute la domo que n’a de sens que si elle facilite la vie... Pas si elle la complique. Les automa smes sont par ailleurs reliés à des ’’partenaires’’ qui sont des capteurs (de
présence, de fumée, de chaleur), des programmateurs (pour qu’une chaudière se me e en route à l’heure H a n que votre logement soit bien à 19 degrés lorsque vous rentrez du travail) et en n une centrale qui gère et contrôle l’ensemble de l’installa on en fonc on de vos ordres.
Ceux-ci auront été programmés directement ou transmis par télécommande ou Internet via un smartphone, par exemple. Pourtant, l’automa sme intelligent ne se subs tue pas à l’intelligence tout court. Ni au bon sens. Pourquoi programmer un arrosage automa que si vous prenez du plaisir à vous relaxer, le soir, en arrosant vos rosiers ou votre carré de gazon ?
Plus récemment, heureusement, se sont développées des techniques de contrôle à distance, notamment via les smartphones. U le pour surveiller le déroulement des opéra ons comme pour modi er les ac ons ou les annuler.
Question de protocole
Di érentes solu ons existent, mais un seul protocole subsiste...
Vos appareils automa sés et programmables ainsi que leurs périphériques (capteurs, notamment) seront reliés à un serveur. Les trois domaines principaux de la domo que étant la ges on de l’énergie et du chau age, la sécurité et en n le confort et le bien- être, il faut savoir que certaines centrales sont plutôt spécialisées (solu on smarthome) dans un des domaines, et d’autres généralistes (solu on globale). Cela dépend des marques et constructeurs.
Le principe de la domo que réside dans la connexion d’un ensemble d’objets intelligents reliés à une centrale, intégrée dans le tableau électrique.
Mais au moment de choisir, un autre paramètre est absolument à prendre en compte : il s’agit du protocole, c’est-à- dire du moyen de communica on u lisé entre les périphériques et la centrale.
Au Luxembourg, le standard KNX est le plus préconisé (voir ar cle suivant) a n que chaque équipement et capteur puissent u liser le même «langage». On parle alors de «protocole ouvert». Celui-ci est synonyme de pluralité de fabricants et marques, de périphériques toujours compa bles entre eux. Deux avantages essen els: si une marque disparaît, ce qui n’est pas rare dans le secteur high-tech, vous
pourrez remplacer l’élément
souhaité. Ensuite, pour
chaque type de besoin,
vous serez libre de choisir la
marque spécialisée dans ce
domaine (comme l’énergie
ou la sécurité).
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
165
Solutions domotiques