Page 174 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 174

Les poêles à granulés, un mode de chau age performant
Les poêles à granulés n’o rent pas le même spectacle que ceux à bûches, mais ils gagnent en performance et en souplesse d’u lisa on ce qu’ils perdent en agrément. Leurs caractéris ques en font un mode de chau age proche des équipements plus classiques. Comme eux, ils peuvent s’allumer et s’éteindre automa quement, se programmer et, pour certains modèles, se piloter à distance à par r d’un smartphone. Leur fonc onnement est automa sé, grâce à un réservoir de stockage de granulés qui permet de les alimenter pendant votre absence, et leur procure jusqu’à deux jours d’autonomie. Ils a chent également des rendements de 80 à 90%, contre 70% pour les poêles à bûches.
Les poêles à bois ou à granulés ont plus d’un atout pour vous séduire !»
©Seguin
Les poêles mixtes allient plaisir et raison
©Seguin
174
Les poêles à granulés réuniraient-ils toutes les qualités ? Non, pas tout à fait, car ils nécessitent une alimenta on électrique, ce qui les rend moins écologiques que les poêles à bûches. Ils sont aussi moins beaux, avant tout des nés à un usage pra que. Depuis quelque temps, des poêles mixtes sont apparus sur le marché. Ces nouveaux produits perme ent de pro ter des plaisirs du poêle à bûches et des performances du poêle à granulés.
Fonte et acier, le grand match
La plupart des poêles sont en fonte ou en acier, deux matériaux qui ne présentent pas les mêmes avantages. La fonte a des qualités esthé ques que l’acier n’a pas. Elle met du temps à monter en température, mais res tue la chaleur pendant longtemps. Au contraire, l’acier monte vite en température, mais n’o re pas de res tu on de la chaleur sur le long terme. Mais, les fabricants améliorent les performances et le design des poêles en acier par des habillages intérieurs et extérieurs.
Faïence, pierre, verre, céramique, émail, etc., autant de  ni ons qui devraient perme re à chacun de trouver le style qui lui convient.
ZOOM SUR
L’ancien, encore moderne
Outre l’insert, encastré dans le co rage d’une cheminée classique, le poêle a e ectué un retour au premier plan. Il s’agit en quelque sorte d’une mini- chaudière. En fonte ou en acier, il peut chau er un logement neuf quand celui-ci est parfaitement isolé. En rénova on, cela concernera davantage une pièce, mais il peut le cas échéant être relié à des radiateurs pour les autres espaces du logement. La structure abritant le foyer est raccordée à un conduit.
Ces dernières années sont apparus des modèles équipés de turbo pour parfaire le rendement (produc on de chaleur) lors de la combus on, mais aussi des poêles à plaque es (morceaux de branches broyées) ou granulés (sciure compressée). Plus facile pour stocker et surtout, via un réservoir, le poêle peut être automa sé.


































































































   172   173   174   175   176