Page 181 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 181

THERMOSTAT
Réguler pour optimiser
Vous avez choisi votre système de chau age, et vous avez même une idée déjà précise de ce que seront vos vecteurs de chaleur.
Pourtant, il demeure un ou l primordial à étudier : le thermostat.
Là aussi, de nombreuses op ons sont possibles, pour combiner confort et économie.
Tour d’horizon.
La dé ni on de base du thermostat  ? Un disposi f qui permet de maintenir la température à une température donnée. On est loin, évidemment, d’un simple interrupteur marche/arrêt. Cet ou l peut et doit en e et vous aider à réguler la température, mais aussi éventuellement être programmable pour faciliter la ges on du système de chau age en combinant confort et économie... Automa sé, il op mise le rendement de la chaudière et des vecteurs de chaleur.
Cet ou l incontournable peut d’abord être en liaison avec la chaudière dont il sera en quelque sorte le bras armé. Le modèle de base est non programmable. Il agit simplement pour maintenir une température constante, la chaudière se déclenchant dès que la température est en deçà de celle  xée et s’arrêtant une fois le bon niveau a eint.
Avec un thermostat programmable, la chaudière se met en route en fonc on du mode de vie, par tranches horaires, selon les heures de départ ou de retour du travail, que l’on soit en semaine ou en week-end... Une horloge peut compléter l’équipement pour baisser la chau e durant la nuit et réduire ainsi votre consomma on de 20 % !
Ne pas oublier de placer le thermomètre de référence dans le séjour, à l’abri des courants d’air, du soleil direct et à une hauteur d’environ 1,50 mètre. De même, des robinets thermosta ques sur les radiateurs compléteront avec per nence l’installa on pour moduler la chau e selon les pièces.
Une sonde extérieure, en n, n’est jamais inu le. Posée sur un mur extérieur exposé au nord ou au nord-est, reliée par  l ou par ondes radio à la chaudière, elle règle la température de l’eau sortant de la chaudière en fonc on de la température extérieure.
Des thermostats performants génèrent de 10 à 25 % d’économie sur votre facture."
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
181
181
BON À SAVOIR
Le thermostat 4.0
Les avancées technologiques comme la nécessité de conjuguer économies d’énergie et développement durable perme ent de disposer d’une pale e étendue de thermostats et
régulateurs.
Le thermostat d’ambiance
est même de nos jours un objet ’’connecté’’. Via Internet et un smartphone, on le pilote distance pour modi er une programma on quand on rentre plus tôt ou plus tard du travail, par exemple. Sans parler de son u lité pour les résidences secondaires. A l’unisson de l’ensemble du système de chau age, le thermostat connecté est alors, bien souvent, la première
étape d’une installa on domo que...
Pour autant, les disposi fs les plus sophis qués qui sont par ailleurs simples d’u lisa on ne remplaceront jamais le bon sens. On n’oubliera jamais par exemple que les températures conseillées varient selon les pièces de l’habita on : 19 à 20 degrés pour le séjour, mais 18 su sent pour une chambre quand 22 sont
nécessaires pour une salle de bain...
On veillera par ailleurs à an ciper la régula on de la chaleur dans des pièces très spéci ques, comme un bureau ou une
buanderie.
à


































































































   179   180   181   182   183