Page 198 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 198
L’univers des toile es bouge ! Plus hygiéniques, plus faciles à ne oyer, plus agréables à u liser, elles améliorent l’hygiène et le confort de leurs u lisateurs. Elles adoptent aussi de nouveaux matériaux et de nouvelles formes visant à simpli er leur entre en.
Les toile es lavantes, un marché encore peu développé en Europe
Les premiers WC lavants ont été fabriqués en Suisse en 1961, mais c’est en Asie, en Corée du Sud et au Japon, où les deux ers des habita ons en sont équipés, qu’ils ont connu le développement le plus important. Il n’en est pas de même en Europe, où ce type d’équipement n’a fait qu’une mide percée. Le prix élevé, pouvant a eindre plusieurs milliers d’euros, est le principal frein à son développement. A cela vient s’ajouter une méconnaissance du produit, et parfois, des di cultés d’installa on. Pour l’instant, les clients les plus intéressés sont les hôtels de luxe, ce qui cons tue un bon moyen de faire découvrir ces nouveaux produits à une clientèle aisée, qui, convaincue de leur u lité, décidera peut-être de les installer chez elle.
De nouvelles fonc onnalités étonnantes
Il y a en e et plus d’une raison d’adopter ce type d’équipement qui procure davantage de confort et une hygiène parfaite à ses u lisateurs. Ils peuvent ainsi, à par r d’une simple télécommande, modi er la posi on du jet d’eau, régler sa pression et sa température. Lune e chau ante à température réglable, séchage, éclairage pour guider l’u lisateur dans le noir, technologie autone oyante, sont quelques op ons proposées par ces toile es de grand confort.
Une u lisa on parfois jugée complexe
Le public méconnaît ce type d’équipement, qu’il juge souvent complexe à u liser. Le disposi f en èrement automa sé est en fait très facile d’u lisa on. Il propose un choix de programmes prédé nis : lavage féminin, masculin, température de l’eau et intensité du jet, op ons de séchage, et la possibilité de mémoriser les réglages favoris de chaque membre de la famille.
Économiques à l’usage et facile à entretenir
Autant ces nouvelles toile es sont chères à installer, autant elles sont économiques à l’usage. Les toile es sont le second poste de consomma on d’eau dans la maison. En rendant l’u lisa on du papier hygiénique inu le, les toile es lavantes perme ent de limiter le débit des chasses d’eau et d’économiser l’eau. Les fabricants veillent également à simpli er au maximum l’entre en de ces objets Hi-Tech, en concevant des buses autone oyantes, des formes sans rebord ou des vernis lissant, imaginés pour limiter l’incrusta on des saletés.
Les toile es nouvelle généra on ont vraiment de quoi vous surprendre.»
Geberit - AquaClean Tuma 2
Les toilettes intelligentes
Connaissez-vous les broyeurs sanitaires ?
Plus communément appelés sanibroyeurs, les broyeurs sanitaires trouvent leur place partout où l’installa on de toile es classiques s’avère complexe. Ces toile es ingénieuses ont plus d’un atout pour se faire une place chez vous.
L’apparence du broyeur sanitaire est assez proche de celle de toile es classiques, si ce n’est un moteur placé à l’arrière de la cuve e. Sa fonc on est de broyer les “déchets” avant de les évacuer dans le réseau d’eaux usées.
Le grand avantage du sanibroyeur est de pouvoir l’installer où l’on veut. Il su t d’une arrivée d’eau, d’une prise électrique et d’un raccord au réseau d’évacua on, et le tour est joué !
Il s’adapte à toutes les con gura ons, à un réseau à faible pente ou à des canalisa ons de pe t diamètre. On lui reproche d’être bruyant, le problème a été pris en compte par les fabricants, qui ont fait du silence un argument de vente. En contrepar e, les sanibroyeurs perme ent de faire des économies d’eau. Quand les chasses d’eau classiques ont besoin de 6 à 12 litres d’eau pour fonc onner, le sanibroyeur n’en consomme que 3. Il n’en faut pas plus pour quali er ces ingénieuses toile es d’écologiques !
198