Page 205 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 205

A compter des années 1980 sont apparus des parquets plus accessibles au niveau des prix.
D’abord le parquet contrecollé, dit aussi mul couche, composé de trois épaisseurs de bois collées. La première en bois noble, la seconde en bois tendre, la troisième en contreplaqué. Si l’apparence est similaire à celle d’un parquet 100 % en bois massif, le prix est moindre, mais également la faculté à le régénérer en le ponçant. C’est toutefois un bon compromis, et sa pose moins technique, collé au sol ou de manière  o ante, les lames s’emboîtant.
Ensuite le parquet stra  é, réalisé par l’aggloméra on de par cules de bois sur lesquelles un  lm a été posé, imitant les  bres du bois naturel. Aisé d’entre en et facile à poser, il est cependant moins stable et moins résistant. Dans tous les cas, si vous choisissez ce type de matériau pour un couloir ou une pièce où les passages sont nombreux, préférez un parquet stra  é aux lames épaisses.
@style parquet
Mo fs et  ni ons
Il y a en n deux éléments à prendre en compte pour la pose d’un parquet.
Le premier, c’est le mo f général que re étera le parquet une fois installé. Le plus courant est d’installer des lames « à l’anglaise », de largeur semblable, mais de longueur variable ou, si elles sont similaires, que l’on pose de manière à ce que les joints soient irréguliers. On parle de « coupe de pierre » si les joints sont alignés une rangée sur deux... Il existe également la pose « à la française », quand on alterne des lames de largeur di érente. Original, mais délicat si la surface est réduite. Il ne faut pas se tromper dans les calculs.
En n, moins commun désormais, on men onnera les poses en damier ou mosaïque, via des pe tes lames créant un e et visuel.
Second et ul me élément qui nécessite ré exion : la  ni on. Autrement dit, en cas de parquet bois, un vernissage ou un huilage. Le vernis a ses incondi onnels, mais en cas de rayure, sa répara on est di cile sur une pe te zone. Le parquet huilé a ses avantages, notamment en pièces humides. Mais il demande un entre en (ré- huilage) régulier.
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
205


































































































   203   204   205   206   207