Page 54 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 54

ENTREPRISE DE CONSTRUCTIONS
BONARIA & FILS
BONARIA & FILS
www.bonaria.lu
91, rue du Canal L-4051 ESCH SUR ALZETTE Tél.: 54 41 81
Une maison aux qualités excep onnelles
L’ avantage d’une maison passive en termes de réduc on des dépenses énergé ques est certain, mais il n’est pas le seul.
Le confort de vie qu’elle peut o rir  ent une place primordiale et à tous les niveaux. En e et, dans une maison passive, vous évoluez un peu comme dans un cocon. La température y est agréable et la même partout, ce qui permet en hiver, par exemple, de vous sen r bien dans toutes les pièces et non juste près de sources de chaleur, comme dans une maison tradi onnelle.
Le tout, sans manquer d’air, car celui-ci, sans cesse renouvelé, est sain, de bonne qualité comme exempt de toute présence d’humidité, qui pourrait porter a einte à votre santé.
Bien ven lée par un principe qui lui est propre, la maison passive permet même d’évacuer rapidement toute odeur intempes ve ou toute substance vola le qui pourrait comporter un risque sanitaire. A ces avantages, s’ajoute bien entendu son respect de l’environ- nement, qui grâce à sa faible consomma on d’énergie, lui permet dans le même temps d’éme re un taux faible de gaz à e et de serre, diminuant ainsi son impact environnemental, faisant de la maison passive une valeur sûre en ma ère d’écologie.
Une mise en oeuvre soignée
La maison passive a l’avantage de béné cier d’un passeport énergé que AAA grâce à ses propriétés construc ves. Ce passeport valable pendant dix ans re ète ses capacités hors normes en termes de performance énergé que, d’isola on thermique et de faible impact environnemental. Il faut dire que sa construc on est étroitement liée à ces critères d’exigences, qu’elle a eint au travers de toutes les étapes de construc on.
Deux priorités : l’isola on et la ven la on
Le standard passif s’intéresse en priorité à l’isola on de l’enveloppe du bâ ment, l’objec f étant d’obtenir une étanchéité parfaite. La ven la on est assurée par une VMC double  ux, perme ant de récupérer 75% de la chaleur de l’air et de mieux contrôler les dépenses de chau age. L’isola on op male de l’enveloppe et l’installa on d’une VMC double  ux perme ent d’a eindre un haut niveau de performance énergé que, évaluée à 15 kH/m2/an, soit des dépenses divisées par cinq, voire par dix, pour les habita ons les plus énergivores.
L’habitat passif, un ensemble de principes vertueux
L’emploi de matériaux durables, tels que le bois ou le béton, entre dans les obliga ons des construc ons nZEB. L’énergie produite doit être issue de sources renouvelables, comme le solaire. Principalement orienté au sud, l’habitat passif adopte une forme compacte pour mieux se défendre face aux éléments, ce qui permet de réduire les besoins en chau age. Celui-ci peut être assuré par des pompes à chaleur, récupérant les calories de l’air ou du sol. Les ouvertures à triple vitrage assurent une protec on solaire e cace et sont conçues pour éviter la forma on de ponts thermiques, si fréquents dans les construc ons tradi onnelles.
54
S.àr.l.


































































































   52   53   54   55   56