Page 57 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 57
Construire dans l’existant
Une façon de (re)penser l’habitat
Ils étaient autrefois un atelier, une usine, une gare, une bou que, une grange ou une pe te maison très datée ; ce sont aujourd’hui des habita ons au volume et la distribu on inhabituels. Ces lieux cons tuent une ma ère première intéressante pour ceux qui souhaitent sor r des sen ers ba us. Il peut s’agir d’une simple transforma on ou d’une réhabilita on totale. Construire dans l’existant est un autre moyen de penser l’habitat, de créer des espaces communément quali és d’atypiques, et, parfois, de sauver des bâ ments de la destruc on.
Transformer d’anciens locaux industriels ou commerciaux
Les locaux industriels et commerciaux désa ectés sont recherchés par les amateurs de surfaces atypiques. Le bâ ment se limite parfois à quatre murs et un toit, c’est le cas des granges, des anciennes usines ou des entrepôts. Chaque bâ ment a un caractère par culier à exploiter, la réhabilita on rappellera l’ancienne a ecta on du lieu. Dans un bâ ment industriel, l’architecte choisira de conserver la charpente métallique ; dans une grange, il valorisera les poutres et la pierre.
L’extension, un moyen de moderniser l’habitat ancien
L’extension horizontale permet de moderniser une maison ancienne pour l’adapter aux besoins actuels. Il ne s’agit pas uniquement de gagner en surface, mais de retravailler les volumes, repenser la circula on, ouvrir la maison sur l’extérieur, faciliter l’accès au jardin, gagner en luminosité. A la clé, la maison o re une tout autre ambiance, un nouveau confort. L’extension peut adopter le même style que la maison, ou au contraire trancher avec celui-ci, pour jouer sur les contrastes. Il faut de toute façon se conformer aux règles locales d’urbanisme, ce qui limite le choix de matériaux et de couleurs, et aussi les dimensions de l’extension.
La véranda en bois, une solu on simple à intégrer à l’existant
Les nouvelles vérandas en bois s’apparentent bien plus à des extensions qu’à de simples vérandas assurant la transi on entre la maison et le jardin. Elles peuvent se fondre à l’habita on en adoptant une toiture iden que et s’intégrer sans heurt au bâ , sans créer aucune rupture visuelle. Les performances thermiques et acous ques sont comparables à celle d’une construc on tradi onnelle. Seule la lumière entrant par les larges baies vitrées peut encore évoquer les anciennes vérandas. Leur installa on est rapide, il faut en moyenne huit jours pour installer une véranda de ce type, contre plusieurs mois pour une extension classique. Les nombreuses op ons, teintes et ni ons, éclairage, volets roulants, etc., font de la véranda un produit personnalisable à l’in ni.
La suréléva on, où comment gagner des mètres carrés en hauteur
Plus complexe, la suréléva on est une solu on pour agrandir la maison partout où les mètres carrés sont rares et chers. C’est une technique coûteuse, mais qui peut s’avérer intéressante dans les secteurs urbains où l’habitat est dense, les terrains inexistants ou trop pe ts pour perme re la construc on d’une extension horizontale. Ces travaux sont réalisables lorsque les murs porteurs et les fonda ons sont su samment résistants pour supporter le poids de la future extension. Lorsque ce n’est pas le cas, il faudra les renforcer. Le poids de l’extension est une ques on cruciale, c’est pourquoi on opte le plus souvent pour des ossatures en bois a n d’alléger la structure.
57