Page 14 - e-Book ARLT
P. 14
VI. Déroulement de la rentrée en 1re secondaire
Afin d’accueillir votre enfant dans les meilleures conditions, lors de cette rentrée qui représente un changement important dans sa vie scolaire, les trois premiers jours de septembre sont entièrement dédiés aux élèves de première année.
La première matinée est consacrée à l’accueil des élèves et de leurs parents dans le restaurant scolaire. Elle débute par un petit-déjeuner en compagnie des parents et des enseignants du premier degré au cours duquel la Direction présente l’équipe éducative et les intervenants extérieurs. A 10h, les parents sont invités à nous quitter et les groupes classes sont formés. Les élèves prennent connaissance du fonctionnement de l’établissement et parcourent les différents couloirs afin d’apprendre à se repérer. Les questions suivantes seront par exemple abordées : A qui m’adresser si je ne me sens pas bien ou si je suis en conflit avec d’autres élèves ? Comment acheter un ticket repas ? Comment me rendre à la salle de sport ? Que faire si j’arrive en retard ? Comment se déroule une étude ? Comment louer un casier ? Où dois-je me ranger à la sonnerie ? Comment fonctionne un horaire ?
Divers documents administratifs sont distribués aux élèves : journal de classe, carnet de bord, ...
Lors de la deuxième matinée, les élèves apprennent à faire connaissance entre eux mais également avec nos intervenants extérieurs. Des jeux de coopération sont organisés en partenariat avec le CPMS, le HAMO, la maison des jeunes « Vaniche » et la médiation scolaire afin de présenter les différents services et créer des liens entre les élèves. Notre objectif est que les jeunes apprennent à connaitre les élèves de leur classe mais également ceux des autres classes dans le but, notamment, de prévenir le harcèlement car il provient souvent de la méconnaissance de l’autre.
La Tour Froebel
Enfin, lors de la troisième matinée, ce sont les élèves de 6e année qui prennent en charge les élèves de 1re année sous la houlette des professeurs d’éducation physique lors d’une matinée «parrainage ». Cette initiative permettra à chaque élève de première de se trouver des parrains et des marraines d’école qui pourront le soutenir au cours de l’année scolaire. Ces activités visent à souder les liens entre tous les élèves de première afin de débuter l’année scolaire en toute confiance et sérénité. Les élèves de première seront également rassurés de croiser dans les couloirs les plus grands qui font parfois 2 ou 3 têtes de plus qu’eux et pourront se tourner vers leur parrain en cas de problème.
Lors de ces trois premiers jours d’école, seuls les élèves de première année sont présents dans l’établissement ainsi que les élèves de rhéto uniquement le 3e jour afin de leur réserver un accueil privilégié. Ce n’est que le 4e jour que les cours commencent réellement pour tous les élèves. Une étude dirigée est organisée les après-midi pour les jeunes qui n’ont pas la possibilité de retourner chez eux.
Activité parrainée par les rhétos
14