Page 34 - e-Book ARLT
P. 34

Gros plan
sur notre section audiovisuelle
L’audiovisuel est omniprésent ! Que ce soit via nos smartphones, nos ordinateurs, nos télés, nos consoles, nous sommes submergés de contenus audiovisuels. La section audiovisuelle est donc tout à fait actuelle car elle forme les élèves aux métiers de l’image et du son mais elle les prépare également à décrypter le monde des médias et de l’internet.
Au sortir des humanités, les élèves sont prêts à aborder des études supérieures orientées vers la communication visuelle ou les arts graphiques (communication, infographie, e-commerce, ingénieur du son, cinéma, marketing...) mais aussi vers tout autre type d'études supérieures, le volume important de cours généraux permettant facilement cet accès.
Les quatre axes principaux développés sont la photographie (utilisation du reflex numérique, développement photo), l’infographie (maîtrise de Photoshop, création de site internet), la vidéo (acquisition du langage cinématographique, maîtrise de la prise de vue, écriture, tournage et montage) et le son (prise de son, gestion du son et de l’éclairage en spectacle). A cela s’ajoute l’éducation aux médias (presse, télévision, internet et réseaux sociaux).
La section est bien ancrée dans notre école, elle est en effet souvent mise à contribution pour des projets interdisciplinaires. Par exemple, l’année dernière, les élèves ont filmé sur fond vert des tableaux vivants de peintres réalistes où ils se sont chargés d’éliminer les personnages du tableau pour les remplacer par les élèves déclamant des textes préparés au cours de français.
Nous avons également des partenariats extérieurs à l’école. L’intérêt de ce genre de projets est multiple : les élèves vont à la rencontre de l’autre et sortent du cadre « classe ». Pour exemple, nous avons récemment collaboré avec le centre culturel du Pays des Collines et un artiste local pour réaliser un reportage sur le bonheur dans notre commune. Les élèves sont partis interviewer des personnes âgées, des habitants sur le marché et deux de nos Ministres. Ils ont monté un petit film sur le bonheur qui a été projeté lors d’événements culturels dans la région.
Vous l’aurez donc bien compris ! La section audiovisuelle représente une formation riche et concrète pour un étudiant. Elle allie technique et créativité et permet aux élèves de s’épanouir dans des domaines bien ancrés dans notre société actuelle.
  34


























































































   32   33   34   35   36