Page 42 - e-Book ARLT
P. 42

 La maison des jeunes – Vaniche
 Depuis 2020, dans les locaux de l’Athénée, la maison des Jeunes Vaniche anime, deux fois semaine, sur le temps de midi,unaccueilpourles4e et5esecondaires.
La maison des Jeunes Vaniche est reconnue et subsidiée par la fédération Wallonie-Bruxelles. Sa mission principale est de favoriser le développement d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire chez les jeunes de 12 à 26 ans. La MJ encourage les jeunes dans leurs projets et les accompagne dans leur réalisation.
Le lieu central de la MJ est l’accueil qui est un espace ouvert où chacun peut trouver sa place. Il est ouvert du mardi au samedi et est encadré par une équipe d’animateurs. On peut y jouer au kicker, au billard, au ping-pong, au foot, mettre de la musique, discuter, échanger, s’informer, organiser des sorties, des concerts, des projets de voyages...
Chaque semaine, plus de 20 ateliers sont également proposés. On y distingue des clubs sportifs comme le judo, le tir à l’arc et la boxe, des ateliers d’expression (danse, musique, théâtre, arts plastiques), des ateliers éco-citoyens (couture, cosmétiques naturels), des tables de conversation ou des moments d’animation destinés aux plus jeunes le mercredi après-midi.
Durant les vacances scolaires, des activités spéciales sont organisées : des sorties, des tournois sportifs, des rencontres avec d’autres maisons de jeunes, des stages, des camps...en fonction des envies des jeunes ou des propositions d’animateurs.
La maison des jeunes est présente sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Discord. Contact: Route de Lessines, 1 à 7911 Frasnes-Lez-Buissenal – 069/86.74.45 - info@vaniche.be- WWW.vaniche.be
 La médiation scolaire
Parmi les dispositifs de prévention du décrochage et de la violence en milieu scolaire, la Fédération
Wallonie-Bruxelles a instauré la médiation scolaire.
Les intervenants sont externes : les médiateurs couvrent une zone géographique déterminée et interviennent individuellement ou en groupe dans les établissements scolaires sans y être attachés.
Ce service a pour mission de s’occuper des problèmes relationnels entre des élèves, entre des parents d’élèves et les membres du personnel, entre les membres du personnel et des élèves ou groupe classe.
Il peut être sollicité par la direction, un enseignant, un éducateur, un élève et/ou sa famille, un service extérieur (service d’accrochage scolaire, service de l’aide à la jeunesse,...).
Thérèse LUCAS Coordinatrice pédagogique therese.lucas@cfwb.be Tél: 02.690.83.69 Gsm: 0473.94.64.55 Fax: 02.690.84.30
    42




















































































   40   41   42   43   44