Page 49 - Maison Mag
P. 49
Il suf t d’une ou deux pièces pour poser l’ambiance.
3 ADOPTEZ DES MATÉRIAUX BRUTS Proches de la nature, les Scandinaves usent et abusent des matériaux bruts, et notamment du bois qui amène de la chaleur dans un intérieur. Chaises, poutres apparentes, grandes tables en bois brut... On peut aussi les mixer avec des élé- ments métalliques, style indus.
4 CRAQUEZ POUR DES PIÈCES DE-
SIGN OU VINTAGE
Impossible d’imaginer un salon scandinave sans pièces de designer. On ne compte plus les grands noms du design scandinave, de Hans Wegner à Al- var Aalto en passant par Arne Jacobsen. Vous les retrouverez chez les grands éditeurs comme Hay, Muuto, Carl Hansen, Fritz Hansen, Menu, Norman Copenhagen, &Tradition... Et rien ne vous interdit évidemment d’aller chercher des designers d’ail- leurs, les frères Bourroulec, Le Corbusier etc...
Canapés, enfilades, consoles, larges fauteuils, tables basses, tabourets, chaises... Il suffit d’une ou deux pièces pour poser l’ambiance. A défaut de pou- voir s’offrir ce genre de meubles, on traque les vide-greniers à la recherche de jolies trouvailles vin- tage. Le mobilier 50’s ou 60’s revisité fait aussi très bien l’affaire.
5 PRÉFÉREZ DES MEUBLES ÉPURÉS
Il y a peu de chance que vous ayez les moyens de miser sur un total look griffé. Pas de panique Fly, La Redoute Intérieur, A.M.PM, Habitat, Ikea, Maisons du Monde et les autres proposent de très belles alter- natives. On privilégie les lignes sobres, un brin rétro. Pour le canapé, on se cantonne au blanc (si on n’a pas d’enfant), au gris ou aux teintes beiges. Pour les fauteuils, on s’amuse avec des modèles larges au look fifties. La table basse avec des pieds compas est un incontournable, mais on peut la remplacer par une malle ancienne ou des modèles vintage.
6 AUGMENTEZ LES SOURCES DE
CHALEUR
Pièce maîtresse du salon, la cheminée est indis- pensable dans ces pays où les hivers rigoureux semblent interminables. Autre option: le poêle, il en existe de très design. Au programme: chaleur dif- fuse et ambiance tamisée que l’on rehausse en dis- séminant des bougeoirs un peu partout.