Page 70 - Maison Mag
P. 70

JARDIN
Quelques conseils
pour un jardin de ville
harmonieux
Même minuscule, un jardin est un luxe, surtout en S’ACCAPARER LE DÉCOR ENVIRONNANT
ville! Moins évident à aménager qu’une surface plus grande, il peut devenir un EDEN FLEURI.
Voici les 20 conseils de base d’un paysagiste :
VARIER LES NIVEAUX
L’utilisation du relief existant et la création de ni- veaux (murets en moellons ou en rondin, plessis...) animent le jardin et produisent une impression d’espace. En effet, un promontoire offre de belles vues sur l’ensemble du jardin et, peut-être, sur le paysage environnant.
À l’inverse, réaliser une aire en retrait d’une tren- taine de centimètres par rapport au niveau d’ori- gine du sol crée un refuge offrant une immersion totale dans l’intimité du jardin.
EFFACER LES LIMITES
Regroupez les plantations en périphérie du jardin, en les adossant aux clôtures, grillages ou murs d’en- ceinte. Évitez les haies bien taillées, qui soulignent les limites d’une parcelle.
Disposez les végétaux en fonction de leur hauteur et envergure en plaçant les plus bas au premier plan et les plus volumineux en second plan. En dissimulant ainsi la frontière du jardin et en opérant une transi- tion végétale progressive avec son environnement, celui-ci apparaît plus vaste.
Observez les alentours du jardin, car ils permettent parfois de déceler, au-delà des limites, des pay- sages remarquables ou des éléments architec- turaux exceptionnels – clocher, édifice. Il est alors judicieux de préserver des échappées visuelles sur ces ornements extérieurs et de jouer avec ceux-ci dans le choix des plantes. Ici, par exemple, les gra- minées rappellent les champs de céréales.
Évitez les haies
bien taillées, qui soulignent les limites d’une parcelle
SOIGNER LA MISE EN LUMIÈRE
Prolongeant l’habitation, un petit jardin est, durant la belle saison, une véritable pièce supplémentaire dont il faut peaufiner l’atmosphère, à commencer par l’éclairage.
Illuminez et sécurisez les zones fréquentées comme le coin repas ou les allées. Mais n’oubliez pas que les massifs, les objets décoratifs ou les arbres re- marquables méritent, eux aussi, une mise en lumière à l’aide de spots discrets encastrés dans le sol, par exemple.
68


































































































   68   69   70   71   72