Page 9 - Gazette ADIVAS n°33 automne 2023
P. 9

L´entrepreneuriat, quèsaco ? (entretien avec Yassine Louzzani)
 Innovation et entrepreneuriat sont souvent vus comme les deux faces d'une même médaille ; on a pourtant deux notions bien distinctes !
Inventer, c´est avoir des idées nouvelles, imaginer, concevoir des produits ou des concepts novateurs, une nouvelle organisation commerciale, mais cela peut en rester là. On peut avoir la meilleure idée du monde, si on ne la met pas en pratique, elle ne sert à rien...
L'entrepreneur va chercher à rendre concrètes les idées, innovantes ou non, à les mettre en pratique, à les valoriser, à développer une activité, à créer un marché basé sur ces idées, peut-être pour changer le monde et créer de la valeur !! Ce n´est que lorsque l´entrepreneur trouve un débouché (= un marché) pour une invention que l´on parle d´innovation.
Un entrepreneur c’est quoi ?
Pour être entrepreneur, il faut avoir la fibre entrepreneuriale, l’esprit entreprenant et mettre en place une démarche entreprenante. Cela se traduit souvent par le fait de créer son entreprise, de développer ou de modifier son activité. « Les jeunes entrepreneurs » lancent leur entreprise pour donner vie à leurs idées. Lorsque l’on crée son entreprise, on est entrepreneur, parce que l’on cherche à développer commercialement une idée.
Pour entreprendre il n’est pas obligatoire d’être innovant, il faut cependant que cela contribue à développer ou changer l’activité du protagoniste (c´est donc a minima quelque chose de nouveau pour cette
personne qui entreprend). L´innovation va par contre être une aide au développement. En proposant sur les marchés un produit ou une approche innovante, elle offre l’opportunité de se distinguer de la concurrence.
L’entrepreneuriat où on ne l’imaginait pas : au sein même de l’entreprise
Être entreprenant en interne, développer de nouvelles approches, de nouveaux produits, de nouvelles idées, dans une structure qui existe déjà, c’est aussi être entrepreneur. La logique entrepreneuriale ne nécessite pas forcément d’être à son compte. On parle alors d’intrapreneuriat.
L’Intrapreneuriat ou entrepreneuriat au sein de l’entreprise, consiste à exploiter une opportunité dans un sens impulsé, à saisir une opportunité, ou à prendre une voie non encore exploitée par le passé, au sein d’une entreprise existante. Il s’agit par exemple de l´activité d´un ingénieur R&D dans une entreprise (Exemple Adèle Chometon qui développe une nouvelle gamme de produits dans le moulin familial).
C’est quoi l’esprit entrepreneur ?
Entreprendre une nouvelle activité, proposer de nouveaux produits ou services nécessite d’oser essayer quelque chose de nouveau, d'aller vers l'inconnu et donc de ne pas craindre de changer ou de se tromper.
Une personne qui a la fibre entrepreneuriale est donc quelqu’un qui sait agir face à l’incertitude. Elle peut oser se lancer et va savoir rebondir en cas d’échecs.
          février 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°33
 9
    Dossier thématique

















































































   7   8   9   10   11