Page 4 - N°4 INFO1510 OCTOBRE 2019
P. 4

 N°4 OCTOBRE 2019
INFO1510
POLIO PLUS point du 11 septembre 2019 par Didier Fosse RC Sablé sur Sarthe
De bonnes et moins bonnes Nouvelles
Les moins bonnes : le nombre de cas de Polio est en augmentation par rapport à l’année passée : 78 cas de Polio à ce jour dans 2 pays, Afghanistan et Pakistan ; l’évolution la plus marquée au Pakistan due à une campagne des anti-vaccins en avril sur les réseaux sociaux : de fausses rumeurs de toxicité des vaccins ont été diffusées, relayées massivement et innocemment sans vérification préalable par de nombreuses personnes. Résultat, un afflux massif dans les hôpitaux, quelques vaccinateurs ont été tués, et la crédibilité de la vaccination a été entachée. Il n’y avait rien de fondé, aucun effet secondaire même minime : de quoi nourrir la thématique de notre concours jeunesse et Communication cette année. Tout le monde est monté au créneau pour démentir : personnel de santé, OMS, Unicef, Politiques et Religieux. Le monde religieux a constitué un réseau de communicateurs pour faire largement la promotion de la vaccination. On a perdu quelques mois, quelques enfants de trop en ont subi les conséquences.
Les bonnes nouvelles : à nouveau fin août, 3 ans se sont écoulés au Nigéria sans cas de Polio, le processus de re-certification POLIO FREE du continent africain est en route, processus de 6 mois, une jolie étape à célébrer à Honolulu en juin.
Depuis le début de l’année toutes les forces vives de l’Initiative Mondiale d’Eradication de la Polio concentrent leurs efforts pour améliorer l’efficacité des campagnes au Pakistan que ce soit du point de vue technique, politique, religieux. Une réunion se tient actuellement aux Emirats Arabes Unis, une autre est prévue début novembre là-bas également pour affiner les stratégies menant à une disparition court terme des virus de la Polio. La réunion de novembre a pour but également de bien veiller à réunir les fonds pour financer la phase finale de l’éradication.
L’optimisme des spécialistes reste de mise, on parle du dernier cas pour 2020-2021....
JOURNEE MONDIALE D’ERADICATION DE LA POLIO LE 24 Octobre.
Un événement aux USA sera retransmis à la télévision en direct pour marquer cette journée, bien sûr c’est en anglais. Tous les clubs sont invités à faire une action pour marquer cette journée, et surtout communiquer sur le chemin parcouru et ses résultats : réduction de 50% de la mortalité infantile des enfants de moins de 5 ans en 15 ans (2000-2015), soit 5 vies épargnées chaque minute aujourd’hui.
Une manière de faire est de participer à l’opération WORLD BIG MEAL lancée par l’australienne Suzanne REA il y a plusieurs années. C’est une opération type bol de riz : vous faîtes un repas à faible coût et vous versez la différence de coût par rapport à un repas classique ; et vous le communiquer sur le site qui agrège les résultats : nombre de clubs investis, nombre de pays, sommes récoltées.
Ce qui est souhaitable c’est de communiquer dans tous les clubs du district, j’ai plusieurs outils à disposition pour pouvoir être présents dans tous les clubs cette semaine là. J’ai une vidéo de 10 minutes que nous avons réalisée pour l’Assemblée de Formation de Jean- Jacques TITON au mois de juin dernier ; c’est très lourd, 2 gigas, ça tient sur une clé USB, j’ai le fichier de l’interview télé de LE MANS tv réalisé le 24 octobre dernier, ainsi que l’interview radio sur France Bleu Maine l’an passé.
Toute autre action est la bienvenue, même organisée plus tard.
plus d’informations, cliquez ici...
  Présentation dans les Clubs
Rendez-vous est pris pour une intervention dans les clubs de : Saint Nazaire, le 8 octobre, Pornic, le 5 novembre, et Cholet, le 16 décembre...Et bien sûr je serai présent au séminaire fondation pour les toutes dernières nouvelles.
   4
Le 24 octobre, c'est la Journée mondiale contre la polio !

















































































   2   3   4   5   6