Page 16 - Foire aux questions
P. 16
Informations clés
Dates : du 4 au 20 février 2022
2 892 athlètes (1 314 femmes – 45,44 %, soit le plus grand nombre de participantes jamais obtenu aux Jeux Olympiques d'hiver)
7 nouvelles épreuves : monobob femmes, saut à ski par équipes mixtes, sauts en ski acrobatique par équipes mixtes, relais par équipes mixtes en patinage de vitesse sur piste courte, big air en ski acrobatique (hommes et femmes), snowboard cross par équipes mixtes
Beijing 2022
De quelle manière Beijing 2022 va-t-il s'appuyer sur l'héritage des Jeux de 2008 ?
L'aménagement de nouvelles installations de sports d'hiver dans les noyaux de Yanqing et Zhangjiakou s'inscrit dans la vision à long terme du pays en faveur du développement des sports d'hiver. Ces mêmes installations seront utilisées pour les Jeux.
Cette vision à long terme bénéficie également du soutien d'investisseurs du secteur privé dans les régions où se dérouleront les compétitions olympiques. Ces investissements aident ainsi la province du Hebei à diversifier son économie en se tournant vers le tourisme. Le district de Yanqing accueillera l'Expo Beijing 2019, laquelle devrait attirer près de 16 millions de visiteurs dans la région en six mois. Cet événement sera l'occasion de tester les infrastructures de transport et de montrer l'importance que revêt le lancement d'initiatives durables.
Dans le droit fil de la nouvelle norme, la plupart
des sites où se tiendront les compétitions de sports de glace seront un legs des Jeux de 2008. En d'autres termes, seules les installations dont les communautés locales auront besoin après les Jeux seront construites pour 2022.
L'héritage des Jeux de 2022 est d'ores et déjà bien visible lui aussi : de grands programmes ont été lancés afin de permettre à la population de découvrir et de s'initier aux sports d'hiver, dont la pratique ne manquera pas de se développer au cours des années à venir. Par ailleurs, le comité d'organisation a installé ses bureaux dans une ancienne aciérie, dans un parc où un centre d'entraînement national a été aménagé pour les athlètes de sports d'hiver en vue de 2022.
Les bassins du centre aquatique national seront transformés en pistes de curling pour les Jeux, tandis que les villages olympiques