Page 9 - La Gazette du Génie : L'effet papillon
P. 9
L’AVIS DE LA SOCIÉTÉ
Nous avons posé des questions en relation avec l’effet papillon à diverses personnes. Voici leurs réponses :
Si l’on vous dit que la plus petite de vos actions peut définir votre futur le croiriez-vous ?
Noha Hafyane et Lina Yaakoubi : Oui
Rayen Serifi : Non. Pour moi, une action qui se termine n’a plus de conséquences sur le futur.
Rita Benmlih : Non, parce que par exemple une action qui est une erreur, ne définit pas forcément notre futur et qui va faire de nous une bonne ou une mauvaise personne
Reda Benjelloun : Oui, je pense que la plus petite des actions peut définir notre futur, par exemple donner une pièce à un SDF peut être à l’origine de tout un cheminement de pensée, cela peut mener à débuter dans le caritatif et pourquoi pas plus tard être président d’une association !
Comme certains d’entre vous l’ont dit, l’effet papillon est un phénomène qui désigne une succession d’évènements et d’actions qui entrainent des conséquences irréversibles. Donc chaque petite action de notre vie peut avoir de très grands effets. D’après ce que vous savez maintenant de l‘effet papillon, est-ce que vous réfléchissez à toutes les conséquences de vos actes avant de les entreprendre ?
Noha Hafyane : Je dirais en partie, parce qu’ils y ont des actions qui auront un très grand impact dans ma vie donc j’essaye d’y réfléchir au maximum avant d’effectuer cette action. Mais il y en a d’autres qui sont anodines donc on ne peut pas y réfléchir à l’avance.
Rebecca Merelle : Tous... peut-être pas au quotidien, parce que quand je change la couche de mon fils... au niveau de voir l’impact, c’est difficile.... Mais en tout cas les choix importants et les actes importants oui.
Khalil Lazrak : La plupart du temps oui parce que le moindre de mes actes peut avoir une conséquence sur la suite des évènements quels qu’ils soient. La plupart du temps c’est difficile de le rattraper, c’est comme quand on prépare un DS, et bien ne pas le réviser la veille ça peut avoir des conséquences sur ta note, qui peut avoir une conséquence sur ton dossier, qui peut avoir une conséquence sur ton avenir.
Vous étiez à peu près tous d’accord pour la question précédence. Il est vrai que réfléchir à toutes les conséquences relève de l’impossible. Troisième question : Quels phénomènes sociaux de notre quotidien pouvez-vous associer à l’effet papillon ?
Lina Yaakoubi : Je pense que on peut associer l’effet papillon à tous les faits historiques. Par exemple, pendant la révolution bolchevique, si la famille du Tsar n’avait pas été assassinée, on aurait pas eu le communisme, ni Staline, ni Lénine ou encore la guerre froide et tout ce qui s’en suit.
Rebecca Merelle : L’environnement déjà. C’est ce qui me parait le plus évident. C’est que tout ce qu’on fait au jour le jour qui pollue, ça fait en sorte que la planète se porte de plus en plus mal.
Rita Benmlih : Si une personne est amenée à mal gouverner un pays peut mener à des guerres qui créeront des famines... tout cela engendrera des problèmes importants à l'échelle mondiale.
Hamza El Alami : Une simple erreur de manœuvre lorsque l’on conduit, nous amènera à freiner et à arrêter la voiture qui est derrière nous, et qui créera un embouteillage sur l’autoroute par exemple, quelqu’un serait peut-être en route pour la clinique afin d’accoucher mais puisque la route est bloquée, il se peut que l’enfant ne voie jamais ce
Croyez-vous au destin ? Pourquoi ?
Noha Hafyane : Moi je crois au destin dur comme fer, parce que les facteurs dont on parlait tout à l’heure, qui rentrent en jeu sont à mon avis prédestinés. Je parle de mon destin personnel, mais celui-ci est étroitement lié et en corrélation avec ceux des autres que ce soit par notre prise de décisions ou les facteurs qui rentrent en jeu.
Reda Benjelloun : Je ne crois pas au destin, car pour moi l’avenir est dû à un enchaînement d’actions aléatoires et une partie est liée à nos choix, je ne crois pas qu’une puissance tombée du ciel puisse décider à l’avance de ce qui se passe dans le futur.
Hamza El Alami : Oui, je suis une personne assez croyante, donc je crois au destin préétabli pas une surpuissance divine. Si je n’étais pas croyant selon moi, le destin ne serait pas prédéfini et dans ce cas-là nos actions seraient à elles seules celles qui définissent notre avenir.
Rebecca Merelle : Oui, mais je pense que quand on est croyant on croit au destin, non ?

