Page 3 - Plaquette Hologarde Mobile
P. 3
Hologarde est un système performant pour la dé- tection à basse altitude, s’appuyant sur l’intelli- gence artificielle. C’est également une solution agnostique aux capteurs et évolutive, un atout clé face aux contraintes et à l’évolution des risques et des choix de défense. Hologarde bénéficie par ail- leurs de toute l’expérience opérationnelle du Groupe ADP.
Hologarde: solution de détection, de protection et de neutralisation des drones
La solution de lutte anti-drones Hologarde com- prend non seulement un système de détection complet incluant le logiciel C2 (dit de Contrôle - Commande) développé par ses soins, qui intègre les données des différents capteurs (radars, radiogonio- mètres, caméras, ADS-B, etc.) mais comprendra aussi à terme un système de neutralisation. Sa version lé- gère et mobile s’installe facilement et rapidement sur un site pour une protection de 1 000 à 3 000 ha. Elle peut aussi être déployée, grâce à des aménage- ments plus conséquents, sur des sites de plus grande ampleur couvrant des zones de protection de plus de 12 000 ha. Sa modularité permet ainsi d’as- surer la protection de multiples événements. La so- lution de neutralisation envisagée est basée sur un concept de riposte graduée et proportionnée, pre- nant en compte la continuité et la résilience des activités.
Hologuide : solution de gestion des drones collabo- ratifs
Hologuide est un système complet de gestion des drones collaboratifs, avec notamment une gestion des plans de vols et autorisations, accessible à tous les utilisateurs de drones. La solution est déjà opé- rationnelle en Ile-de-France et à Strasbourg et bien- tôt dans d’autres pays, à commencer par la Suisse.
Les solutions intégrées, proposées par Hologarde, disposent de multiples atouts.
• Elles bénéficient du retour d’expérience du Groupe ADP dans différents concepts d’opérations intégrés
Une solution unique et éprouvée d’hypervision et de surveillance aérienne basse altitude
(CONOPS) qui couvrent aussi bien les gestions de crises majeures que les incidents d’exploitation.
• Elles offrent une architecture innovante et ouverte, indépendante des industriels, permettant de réu- tiliser des équipements existants et s’adaptant à la nature des risques ou des terrains, en particu- lier l’environnement urbain.
• Elles disposent d’une portée de détection élevée pouvant aller jusqu’à 7 km.
• Les radiogoniomètres permettent de localiser non seulement les drones mais également leur pilote.
• Le commandement est centralisé dans un PC dis- posant d’une vision globale de la situation et of- frant une interface de grande qualité unanimement appréciée.
• Le dispositif permet aussi de discriminer les drones collaboratifs de ceux pour lesquels une levée de doute est nécessaire.
• Des dispositifs de déport de surveillance en temps réel sur supports agiles permettent aux opération- nels sur le terrain de gagner en maîtrise de la me- nace.
Enfin, Hologarde travaille en partenariat avec l’Armée de l’Air pour le développement de ces solu- tions. Le système a démontré son caractère opéra- tionnel au cours de tests poussés sur la Base Aérienne de Villacoublay et surtout dans le cadre de la protection d’événements majeurs comme le G7 de Biarritz, le défilé du 14 juillet ou encore le Salon in- ternational de l’aéronautique et de l’espace du Bourget en 2019.
L’intelligence artificielle couplée aux meilleures technologies de capteurs »