Page 5 - Rapport d'activité 2016
P. 5

EDITO
Julien Gottsmann, Directeur Général
2016 aura à nouveau été une magnifique année pour la Fondation : forte croissance (+12%), développement d’activités (prélèvement d’organes, doublement de l’UNV...), achèvement de grosses opérations de travaux (rez-de-chaussée, aile d’hospitalisation pédiatrique, bloc central...), acquisition de nouveaux équipements biomédicaux impor-
tants (tables neurovasculaires, lasers...), développement de hausse significative de la patientèle internationale...
La stratégie et les e orts que nous déployons depuis maintenant 6 ans portent leurs fruits. La logique de développement dans laquelle nous nous inscrivons est donc la bonne : elle permet un renforcement de notre positionnement, une reconnaissance accrue dans le paysage hospitalier national et une sécurisation de notre trajectoire de moyen et long terme.
Mais cette dynamique de croissance doit être économe en moyens, compte tenu des restrictions toujours plus fortes pesant sur le financement public de notre système hospitalier. E cience et optimisation de nos organisa- tions doivent ainsi être une préoccupation de tous les instants. Les actions conduites dans ce domaine au cours de l’année 2016 ont manifestement été fructueuses : nous clôturons l’année avec une belle marge budgétaire et notre excédent brut d’exploitation s’est largement amélioré. Je tiens également à exprimer ma plus vivre gratitude aux mécènes et aux donateurs qui nous ont témoigné leur confiance et nous ont accompagnés dans de très beaux projets. Nous comptons tous sur leur mobilisation renouvelée et renforcée en 2017 pour poursuivre et amplifier cette dynamique.
Mais point d’excès de confiance, car les temps restent durs... Une seule consigne pour 2017 : maintenons le cap !
nos activités de recherche,
Priorité numéro 1 : préparer la certification de février 2018. Nous devons être au rendez-vous et viser le niveau de certification le plus élevé, qui conditionne notre stratégie d’excellence et de di érentiation.
En parallèle, il faudra poursuivre nos e orts d’e cience : informatisation, développement de l’ambulatoire, optimisation des fonctions support seront une fois encore au menu.
Enfin, nous devrons continuer nos investissements de croissance : préparation à la création de nouvelles antennes, développement de programmes internatio- naux, augmentation des capacités du bloc opératoire...
Voilà résumés les principaux enjeux de l’année à venir, ceux sur lesquels il faudra se mobiliser. Les fondations de notre hôpital ont été consolidées. Nous pouvons maintenant engager une nouvelle phase de développe- ment, centrée sur la créativité, l’inventivité, l’innovation. Je suis certain que tous ensemble nous saurons relever ces beaux défis !
Julien GOTTSMANN Directeur Général
5


































































































   3   4   5   6   7