Page 18 - Livret d'accueil du CHIC des Andaines
P. 18

Notre engagement lutter contre la douleur et les infections liées aux soins
Prise en charge de la douleur
Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne. Traiter votre douleur, c’est possible. Dans cet établissement, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Votre participation est essentielle, personne ne peut, ni ne doit se mettre à votre place. Si vous avez mal, n’hésitez pas à prévenir l’équipe soignante ; en l’évoquant vous aidez les médecins a mieux vous soulager. Votre douleur sera évaluée et les moyens les plus appropriés à votre situation seront proposés. Un contrat d’engagement de prise en charge de la douleur vous est remis à la fin de ce livret.
Le Centre Hospitalier a mis en place un comité spécifique chargé de définir et conduire la politique d'action de lutte contre la douleur.
Prévention des infections associées aux soins
Les infections nosocomiales sont les infections contractées durant un séjour hospitalier. Si les recommandations contre le risque infectieux concernent spécifiquement les professionnels de santé, la plupart des infections sont évitables par le respect des règles d'hygiène que chacun doit respecter : profes- sionnels hospitaliers, patients, résidents et visiteurs.
Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N. du CHIC des Andaines) définit et coordonne les actions de prévention et de surveillance en matière d'hygiène et de contrôle de l'environnement, de respect des conditions d'asepsie lors des soins, afin d'empêcher l'apparition d'infections.
Tout au long de l'année, en collaboration avec l'équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière, de multiples actions sont menées pour vous mettre le plus possible à l'abri de ce risque.
Lutte contre la dénutrition
La dénutrition est un déséquilibre entre les apports caloriques plus spécifiquement protidiques et la dépense énergétique. Cela entraîne une altération de l'état général du patient / résident.
Pour optimiser la prise en charge de cet état, le CHIC des Andaines a créé un Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (C.L.A.N.). Son objectif est de former l'équipe soignante à dépister la dénutrition (systématisation de la pesée et de la mesure de la taille, surveillance alimentaire et hydrique, remise de documents personnalisés au patient / résident,...). Ainsi le patient / résident bénéficiera d'une prise en charge nutritionnelle.
La démarche qualité
L'établissement s'est engagé dans une démarche de progrès permanent pour améliorer de façon concrète et durable la qualité de l’accueil, la qualité des soins médicaux et paramédicaux, la qualité de l'information délivrée, le confort hôtelier, et la maîtrise des risques liés à l'hygiène, à la sécurité des biens et des personnes et à l'utilisation des produits de santé et équipements. La qualité des prestations est évaluée tous les 4 ans par un organisme indépendant. Les informations relatives à la satisfaction des patients hospitalisés et le compte-rendu de la visite de certification sont consultables sur demande dans chaque service.
Vous trouverez le questionnaire de satisfaction en annexe de ce livret.
Soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus prodigués, pendant une période donnée, à une personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Leurs objectifs sont de soulager les symptômes physiques, en particulier la douleur, et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Nos soignants qualifiés délivrent des soins de qualité et montrent une grande disponibilité auprès des familles.
• Domfront : 3 lits
• La Ferté Macé : 3 lits


































































































   16   17   18   19   20