Page 21 - MONTPELLIER CAMARGUE ALPILLES
P. 21
On lui attribue aussi deux citations :
“La félicité n’existe pas là où l’art du cuisinier est ignoré.”
et ...
“Pour lutter contre l’inflation, il n’y a qu’une seule solution :
ne pas donner d’argent à ceux qui le dépensent et ne pas le prendre à ceux qui le conservent.”
Après de brillantes études de droit à l’Université de Montpellier, il s’installe à dix-neuf ans comme avocat. Il plaide peu mais se consacre à l’étude des lois et travaille à des propositions d’un code civil novateur pour lequel il prendra une part déterminante dans l’aboutissement du Code civil dont Napoléon était plus fier que de ses victoires.
En 1799 il devient Ministre de la Justice. Après sa deuxième campagne d’Italie, Bonaparte le convoque et lui demande de refondre les trois projets (que Cambacérès avait préalablement présenté) et de les présenter au corps législatif « pour être à la hauteur de ce siècle et digne du gouvernement ».
Bonaparte lui laisse toutes coudées franches pour la réalisation de ce nouvel ordre administratif et juridique. Et ce n’est pas dans ce seul domaine que le premier Consul lui accordait sa confiance puisqu’il lui confiait l’intérim du gouvernement lors de ses longs déplacements .
Harmoniser le droit civil français n’est pas une mince affaire, c’est même une tâche colossale qui lui demandera une dizaine d’années. Excellent juriste, Cambacérès est concis et clair dans la rédaction du Code. Il se rapproche le plus possible du droit naturel, maintient une unité dans la législation et simplifie les prescriptions légales.
Il faut dire que jusque là le Code civil est coupée en deux :
Le code justinien, droit romain antique, s’appliquant au sud du pays et
en Alsace alors qu’ailleurs le droit oral est en vigueur. Il s’inspire de la coutume et varie d’une région à l’autre.
Le nouveau Code civil vise à harmoniser le droit civil français.
Promulguée le 21 avril 1804 cet oeuvre est l’aboutissement et le fruit d’une grande confiance entre Bonaparte et Cambacérès. De seize ans son aîné, Cambacérès a été son conseiller privilégié, son inspirateur et éducateur. Bonaparte l’ a même consulté pour des affaires personnelles.
Ce code a eu une influence significative sur le droit civil de nombreux pays dans monde.
Durant toutes ces années il se constituera une véritable fortune qui lui permettra de mener grand train, d’honorer les meilleures tables, d’organiser de riches réceptions pour lesquelles il faisait référence. Mais Bonaparte ne se souciait pas de ces excentricités et des railleries concernant son homosexualité, il ne voyait en lui que sa compétence et son dévouement. Il était d’ailleurs l’un des seuls à pouvoir répondre et tenir tête au premier Consul. Après la chute de Napoléon, Cambacérès dû quitter la France quelques temps. A son retour, il doit se faire discret, se retire du monde et se tourne vers la religion pour décéder dans l’indifférence du peuple le 08 mars 1824 . Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Au Palais de St Cloud, Cambacérès et Lebrun entourés des chefs de l’état major présentant au 1er Consul Napoléon Bonaparte, sa nomination à l’Empire de France, le 28 Floréal de l’An XII de la République Française.
Ce Montpelliérain à qui l’on doit le Code Civil ....