Page 60 - Fantasia n°6 - Mai 2017
P. 60

AUTOMOBILE
l'éco-conduite féminine hors pistes
C’est un concept. Un rallye exclusivement féminin, pas comme les autres, et tourné vers l’humanitaire et le développement durable.
> Voilà 27 ans que le rallye Aïcha des Gazelles voit concourir des duos féminins endurants
- 340 pilotes et copilotes au total, de 33 nationalités di érentes -, du 17 mars au 1er avril cette année (le vrai départ eut lieu le 22), sur 2 500 km d’étendues désertiques. « Slow », de surcroît : à l’opposé de la plupart des rallyes « masculins », où chaque équipage doit montrer ses muscles en roulant toujours plus vite, les Gazelles, malgré l’image de rapidité que le gracieux animal suggère, suivent des critères « old school ».
La navigation s’e ectue sans GPS, et avec de bonnes vieilles cartes qui sont dépliées sur le capot, et à l’aide d’une (au fond) irremplaçable boussole ! Comme avant.
Ajoutons à cela un principe d’éco- conduite consistant à valider chaque balise (ou CP, pour Contrôle de passage), en parcourant le moins de kilomètres possible.
VALIDER LES BALISES
Le but est de trouver huit balises par jour tout au long des neuf jours intenses que dure la compétition. Cela représente environ 200 km parcourus en 12 heures minimum quand même. Ah ! Le désert, ce n’est pas l’autoroute !.. Pour ce faire, des cartes au 1/100 000ème pointant les balises, et une boussole sont donc les seuls outils mis à disposition. Chaque balise qui n’a pas été trouvée donne
des pénalités, comme les kilomètres parcourus hors tracé. Et le nombre de pénalités dé nit le classement  nal. Nous ne sommes donc pas dans une dynamique de vitesse, avec des « bourrins » au volant... Ce n’est pas le Dakar, ni Mad Max, loin s’en faut !
Chaque personne qui le souhaite s’engage à acheter 1€ chaque balise trouvée, a n de soutenir l’action d’Anne-Sophie et Sophie. L’argent est intégralement reversé à AR MADA (lire plus loin), qui peut ainsi acheter des médicaments pour les missions humanitaires que l’association organise dans les coins reculés de Madagascar. Soit là où les voies de communication sont quasi inexistantes, et par conséquent l’isolement à son maximum.
DELA7ÈMEÀLA5ÈMEPLACE!
Sophie Fabri, kinésithérapeute à Mayotte, navigatrice, et Anne-Sophie Dubos, pilote, conseiller  nancier à Toulouse, ont couru cette année sur Jeep Wrangler Rubicon, un 4x4 « de respect », quali é par le duo de « maniable, adhérent, puissant et (bien) préparé ». Elles e ectuaient leur 5ème rallye des Gazelles. Arrivées 7ème en 2013 et en 2015, elles ont grimpé de deux échelons cette année, dans une catégorie, « Expert », réputée plus ardue : « le parcours est plus engagé, plus long, plus stratégique, il y a davantage de
Le gala d’Essaouira
Après avoir dé lé en 4x4 sur la plage d’Essaouira, toutes les concurrentes ont participé à la clôture du 27ème Rallye Aïcha des Gazelles. Assortie d’une cérémonie o cielle de remise des prix, elle a eu lieu le premier avril dans le cadre enchanteur d’un immense chapiteau. Délicatesse marocaine absolue : le décor était celui du « Jardin des roses », a n de célébrer la femme, toutes les femmes, en honneur et en hommage particuliers à celles qui venaient de participer à ce rallye hors norme, si altruiste, et tellement généreux. Champagne à gogo, repas gastronomique d’une grande subtilité, musique, danse jusqu’au bout de la nuit... Après l’e ort dans le désert, le réconfort jusqu’au dessert fut soigneusement orchestré, en présence de nombreuses personnalités marocaines et du monde du sport automobile. A l’année prochaine !
Fantasia - 05/17
60


































































































   58   59   60   61   62