Page 122 - FFR Info Congres 2020
P. 122

INSTITUT NATIONAL
EMPLOI ET FORMATION
L’INEF met en œuvre des formations
à Marcoussis, au Centre national de
rugby, et assure le pilotage national de
la stratégie fédérale de formation.
Objectif : développer les compétences sur le territoire et rendre le rugby plus fort.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE NOS FORMATIONS ?
De manière générale, comme ce doit être le cas pour toute formation, l’objectif premier est de développer les compétences des par- ticipants. La définition des objectifs est ré- alisée au travers d’un référentiel d’activités – qu’elles soient salariées ou bénévoles – du- quel découle un référentiel de compétences puis de certification pour certaines de ces formations. Bien entendu, la mise en place de ces formations est totalement dépen- dante d’études d’opportunité, pour définir les besoins réels en formation du point de vue des acteurs et des structures.
Les objectifs sont donc totalement adap-
tés aux besoins qui peuvent aller, selon les parcours de formation des encadrements sportifs, de « animer une séance d’initiation avec des moins de 8 ans » jusqu’à « pilo- ter le projet de performance dans un club professionnel ».
Pour les formations d’acquisition, d’entre- tien ou de perfectionnement des connais- sances de courte durée (1 ou 2 journées), les objectifs peuvent être multiples selon la formation. À titre d’exemple, une des forma- tions s’intitule : « La méthodologie de pro- jet d’orientations stratégiques » ; cette for- mation permet aux stagiaires d’acquérir les fondamentaux de la méthodologie et de la gestion de projet appliquées aux spécificités d’une association. La formation portant sur la gestion des ressources humaines a pour objectif de mieux connaître les spécificités de la convention collective nationale du sport (CCNS), d’appréhender les nouvelles dispo- sitions législatives en droit social, d’identifier les points clés pour l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau plan de développement des compétences, d’appréhender le nou- veau système de formation professionnelle continue, de s’approprier une méthodologie opérationnelle permettant de réaliser les entretiens professionnels (objectifs, grille d’entretien et analyse des attentes des sa- lariés). L’ensemble de nos formations, qui répondent à des besoins recensés, ont pour objectif de structurer nos organisations sur le territoire, d’accompagner et de faciliter le quotidien des acteurs du rugby en dévelop- pant leurs compétences.
 Développer les compétences sur le territoire et rendre le rugby plus fort est l'objectif de l'INEF
ACTUALITÉS 2019-20
122 >>INFO CONGRÈS FFR 2020


































































































   120   121   122   123   124