Page 76 - FFR Info Congres 2020
P. 76

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT
SUITE À DES COMPORTEMENTS DÉVIANTS
La FFR a mis en place un numéro de téléphone et une adresse mail afin de ne laisser personne seul face à des situations préoccupantes comme les violences sexuelles, les violences phy- siques ou tout comportement déviant.
La FFR œuvre au quotidien afin de favori- ser le développement d’actions de cohésion sociale. Grâce au concept du Rugby Social Club, la Fédération française de rugby utilise le rugby comme outil pour développer des actions autour du bien-être, de la santé, de la solidarité, de l’inclusion sociale ou encore de la lutte contre les inégalités.
Depuis deux ans maintenant est nommé au sein de chaque Ligue régionale un référent Rugby Social Club. Il est chargé d’accom- pagner les clubs et les dirigeants de son territoire sur des sujets comme le dispositif Service Civique, le mieux vivre ensemble, le handicap et bien d’autres. Sur le sujet flé- ché des violences et addictions, le dispositif existant a été renforcé en collaboration avec le service juridique et le service de sécurité et de sûreté.
Afin de ne laisser personne seul face à des situations très préoccupantes (violences
sexuelles, violences physiques, compor- tements déviants, addictions à l’alcool ou produits stupéfiants, maltraitance, harcè- lement ou bizutage), un numéro spécial 06.48.14.30.98 et une adresse mail sosvio- lences@ffr.fr ont été mis en place.
Désormais, la Fédération française de rugby est en capacité d’accompagner les dirigeants dans leurs démarches administratives en proposant un interlocuteur unique. L’actua- lité 2020 concernant les actes de violence sexuelle dans le sport donne une nouvelle fois l’obligation de rappeler quelques bonnes pratiques d’un dirigeant de rugby.
Il a été rappelé par circulaire du 3 septembre 2018 relative à la présentation de la loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes du ministère des Sports que tout club, institu- tion ou association confronté à des cas de violences suspectées ou avérées en son sein doit systématiquement saisir les services publics, ainsi que les services du ministère et de son institution de tutelle.
Le ministère des Sports a mis en place neuf outils à votre disposition pour mieux connaître, mieux prévenir, mieux traiter, mieux protéger.
ACTIVITÉ FÉDÉRALE
76 >>INFO CONGRÈS FFR 2020


































































































   74   75   76   77   78