Page 19 - Victor Architectes
P. 19
NHAEC +
Quatre entités, aujourd’hui indépendantes les unes des autres, ont pour objectif de se re- grouper au sein d’un bâtiment o rant des usages communs tout en permettant à chacun de disposer de ses propres locaux. Le site retenu, à l’angle d’un carrefour stratégique de la ville, positionne le projet de façon idéale, à la lisière du centre ville, accessible depuis les boulevards et la périphérie.
Flux / lumière / Volume / Mutualisation / Insertion
Le projet est décomposé en deux volumes qui abritent les di érents locaux. Le premier longe la rue, son gabarit s’inscrit dans la continuité du front urbain de l’Avenue. Le se- cond à la perpendiculaire, fait face au boulevard, son aspect est contemporain. Un hall généreux et baigné de lumière distribue, à la croisée de ces deux volumes, les 4 entités réparties autour de l’atrium formé par le hall. La position du bâtiment permet d’orga- niser un grand parc de stationnement à l’arrière, il est planté d’arbres pour limiter l’e et d’îlot de chaleur.
Les quatre entités sont aménagées selon les besoins de chacun, avec des plateaux ouverts ou des bureaux fermés, voire même des box semi fermés organisés autour d’un plateau central fonctionnel. Une attention particulière est portée sur l’isolation acoustique. La construction en maçonnerie est isolée par l’extérieur et les planchers portent de façade à façade pour ne pas contraindre les aménagements. L’ensemble dispose d’une forte iner- tie qui participe au confort thermique du bâtiment pour les usagers.